Maroc

Investissement : Karim Zidane à l’écoute des doléances des opérateurs à Agadir

Lourdeur administrative, simplification des procédures et facilitation des démarches d’investissement, accès au foncier, financement bancaire… Autant de questions qui ont été soulevées lors de cette rencontre marquée par un dialogue d’écoute, de franchise et de clarté entre Karim Zidane et les acteurs et opérateurs économiques de la région.

Des rencontres pour se jauger mais surtout pour écouter les investisseurs et opérateurs économiques de la région. Karim Zidane, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques, continue sa tournée des régions.

A Agadir, chef-lieu de la région Souss-Massa, où il a rencontré, jeudi dernier, les acteurs et les opérateurs économiques de la région, la franchise et l’écoute ont été de mise lors de cette séance initiée en collaboration avec le Centre régional d’investissement Souss-Massa dans le cadre de la déclinaison territoriale de la stratégie d’investissement privé qui ambitionne de mobiliser 44 MMDH d’investissements et la création de 55.000 emplois entre 2022 et 2026.

Lourdeur administrative, simplification des procédures et facilitation des démarches d’investissement, accès au foncier, financement bancaire, nouveautés de la nouvelle charte et réforme des CRI sont autant de points qui ont été soulevés lors de cette rencontre, notamment par le collectif régional pour le développement économique qui est une instance régionale englobant la Chambre de commerce, d’industrie et de services, la Chambre régionale d’agriculture et celle de l’artisanat, la Chambre maritime et la CGEM Souss-Massa. Mais aussi les investisseurs et opérateurs économiques de la région.

Loi 22.24 : les nouveautés de la révision du cadre juridique
De prime abord, Kenza Gassib, directrice du CRI Souss-Massa en tant que facilitateur de l’investissement, a présenté, d’une part, le tissu économique régional et les défis auxquels sont confrontés les acteurs de la région en termes de climat des affaires.

Elle a, d’autre part, mis l’accent sur les nouveautés afférentes à la révision du cadre juridique dans la continuité de cette démarche entamée depuis 2019. Il s’agit de la publication au Bulletin officiel du 30 décembre 2024 du décret portant application de la loi 22.24 relative à la réforme des CRI à et la création des commissions unifiées.

Selon la directrice du CRI, il s’agit essentiellement de la décentralisation effective du processus d’investissement pour les projets de moins de 250 MDH conformément à l’esprit de la régionalisation avancée, des dérogations urbanistiques pour les projets relevant du secteur de l’hôtellerie et l’industrie, de la réduction des délais de traitement de dossiers de 30 à 20 jours à compter de la date de déposition du dossier de recours dans le cas d’une contestation de la part de l’investisseur d’une décision défavorable.

Le financement bancaire, une condition sine qua non
Au cours de son intervention, Karim Zidane a fait le tour des principaux faits saillants marquant la sphère de l’investissement en réponse aux questions des participants, en l’occurrence la nécessité d’accompagner le renouveau urbain et économique de la région, surtout avec l’infrastructure mise en place dans le cadre du PDU et la déclinaison régionale du PAI.

La rencontre qui a été également marquée par la présence de Karim Achengli, président du Conseil régional Souss-Massa, et Driss Boutti, président de la section régionale de la CGEM, a permis de lister certains facteurs qui grèvent encore l’acte d’investir au niveau de la région.

Il s’agit, d’une part, de l’épineuse question de financement des établissements bancaires et la nécessité de réduire le taux directeur.

Et d’autre part, du développement de la logistique et du foncier industriel, parallèlement à l’offre déjà développée depuis la déclinaison du PAI, en plus de la lourdeur de certaines administrations. Ce qui nécessite, selon les intervenants, l’accélération de la digitalisation afin d’améliorer le climat des affaires au sein de la région.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Droit de grève : les syndicats optent pour la méthode forte


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page