Maroc

CAN 2025 : les touristes du continent seront-ils au rendez-vous ?

Entre les équipes nationales et leurs staffs à héberger, en plus des délégations officielles, le secteur hôtelier marocain s’attend à une hausse d’activité lors de la prochaine CAN. Mais peuvent-ils compter sur des flux importants de supporters africains ? «Oui», disent les opérateurs, qui ciblent notamment les diasporas africaines en Europe.

«La CAN, ce n’est pas le Mondial, mais cet événement footballistique continental devrait normalement augmenter les arrivées touristiques au Maroc». Chez les professionnels nationaux du secteur touristique contactés par Les Inspirations ÉCO, c’est ainsi que l’on résume les attentes liées aux retombées touristiques de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue au Maroc en décembre et janvier prochains.

«Dans l’absolu, c’est une bonne nouvelle pour le secteur touristique national, car, habituellement, on constate que les évènements sportifs permettent d’augmenter de 20% les arrivées touristiques», indique l’expert et opérateur touristique Mohamed Said Tahiri.

«Nous nous attendons à avoir plusieurs types de clients. D’abord, il y a les équipes et leurs staffs, ensuite, les supporters, mais aussi les clients apportés par les sponsors, c’est-à-dire les grandes entreprises qui profitent de ces événements pour faire plaisir à leurs employés ou partenaires», détaille Amr Kallini, directeur général de Movenpick Maroc, et non moins président de la Commission communication au Conseil régional du tourisme de la région Casablanca-Settat.

Diasporas africaines
Mais la vraie question consiste à savoir si cette CAN peut vraiment mobiliser des flux importants de supporters africains vers le Maroc, comme c’est traditionnellement le cas lors du Mondial pour les pays participants.

Là, nos professionnels nationaux sont unanimes sur une attente : «Pour la CAN, nous pensons que c’est davantage la diaspora africaine résidant en Europe qui va constituer le gros du flux des supporters africains. Car, il ne faut pas l’oublier, le Maroc est très proche de l’Europe, donc, ce sera l’occasion pour cette catégorie de supporters, de joindre l’utile à l’agréable en venant passer leurs vacances de fin d’année au Maroc, tout en supportant leurs sélections nationales», espère Mohamed Said Tahiri.

Justement, en parlant de vacances de fin d’année, Amr Kallini attire l’attention sur le fait que cette CAN va coïncider avec une période de haute saison pour des destinations phares comme Marrakech spécialement, ou encore Agadir.

«Je pense qu’il faudra d’ores et déjà réfléchir sur la compétitivité de l’offre afin d’attirer le plus grand nombre de touristes sportifs», poursuit-il. En tout cas, pour des villes comme Rabat, Fès, Tanger et Casablanca, l’activité pourra être beaucoup mieux animée en fin d’année avec la CAN.

Offre disponible
L’autre question qui se pose est de savoir si la clientèle attendue trouvera l’offre qui correspond à ses attentes et à ses capacités financières.

Sur ce point, «un effort important a été fait en termes de diversité de l’offre hôtelière. Des 5 aux 2 étoiles, je pense que tous les supporters africains de la CAN pourront trouver ce qui convient à leurs attentes», rassure le président de la Commission communication du CRT de Casablanca-Settat.

Cela dit, les opérateurs estiment qu’un important travail de promotion doit encore être fait sur le continent, afin de mieux positionner la destination Maroc lors des prochains mois. Car, aujourd’hui, et en dehors de la CAN, le Royaume peut grandement capter les flux des touristes africains, du moment que les infrastructures sont de qualité et que la destination est parfois plus accessible que celles en dehors du continent. Malgré tout, on note, ces dernières années, un intérêt grandissant des touristes africains pour le Maroc.

En dehors du tourisme religieux, notamment en provenance d’Afrique de l’Ouest, et à destination de foyers religieux et culturels comme Fès, de plus en plus de catégories de classes moyenne et supérieure africaines aiment venir visiter le Royaume. C’est notamment le cas des anciens étudiants et lauréats africains qui ont étudié au Maroc.

Mohamed Said Tahiri
Opérateur et expert touristique

«Dans l’absolu, c’est une bonne nouvelle pour le secteur touristique national, car, habituellement, on constate que les évènements sportifs permettent d’augmenter de 20% les arrivées touristiques. Pour la CAN, nous pensons que ce sont davantage la diaspora africaine résidant en Europe qui va constituer le gros du flux des supporters africains».

Amr Kallini
Directeur général de Movenpick Maroc

«Nous nous attendons à avoir plusieurs types de clients. D’abord, il y a les équipes et leurs staffs, ensuite, les supporters, mais aussi les clients apportés par les sponsors, c’est-à-dire les grandes entreprises qui profitent de ces événements pour faire plaisir à leurs employés ou partenaires ».

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO



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