Conseil régional Casabanca-Settat : l’équité territoriale en tête des priorités
La session extraordinaire de janvier ne sera pas de tout repos pour le Conseil régional de Casablanca-Settat. Ce sera notamment l’occasion d’approuver plusieurs initiatives structurantes inscrites dans le cadre du PDR 2022-2027. Il est également prévu de valider des partenariats stratégiques et d’apporter des ajustements à des projets en cours, dans la perspective de réduire les disparités territoriales.
Le Conseil de la région Casablanca-Settat tient ce jeudi sa session extraordinaire, durant laquelle seront examinés des projets structurants visant à réduire les disparités territoriales et à rapprocher les services de base des populations. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement régional 2022-2027.
En dehors des chantiers relatifs au PDR, l’ordre du jour comprend l’étude et l’approbation du projet d’accord-cadre de partenariat entre les ministères concernés et les différents Conseils des régions du pays, afin d’accélérer la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée.
Avec le ministère de l’Intérieur et celui de l’Économie et des Finances, les différents Conseils des régions ont approuvé l’accord-cadre relatif au financement du programme d’investissement pour le nouveau modèle de contrats de gestion déléguée du transport public urbain et intercommunal par autobus. Les accords portant sur la gestion des déchets ménagers et assimilés ainsi que sur le domaine de l’eau ont également été validés.
Infrastructures
Toutefois, le partenariat inhérent à la réalisation de projets d’aménagement du réseau de connexion externe de la zone logistique de Zenata (hors site) à Aïn Harrouda a été annulé par les différentes parties prenantes. En revanche, la réalisation de la plateforme logistique et industrielle intégrée de Zenata (PLIIZ) ainsi que la création d’une société anonyme chargée de l’aménagement, de la gestion et de la commercialisation de cette plateforme devront être adoptées en concertation avec les différentes parties concernées.
Concernant la zone industrielle de Laghdir, des modifications devront être apportées à l’accord. Des réajustements seront également effectués pour le projet de gestion de la zone des activités économiques de proximité Arrachad, dans la commune de Mejjatia Ouled Taleb, ainsi que pour celui du développement d’une zone logistique dans la commune d’Ouled Saleh.
En matière d’infrastructures touristiques, le Conseil régional devrait procéder à la modification du contrat d’exécution de la feuille de route touristique, ainsi qu’à la restauration et à la réhabilitation des anciens abattoirs, du quartier des Habous et à la valorisation du marché central des arrondissements Casablanca-Anfa.
Toujours dans le domaine touristique, l’acquisition d’autobus touristiques au profit de l’établissement de coopération intercommunale serait actée. Le soutien au développement touristique et culturel dans les anciennes médinas de la région Casablanca-Settat va également être soumis à approbation. Pour l’artisanat, le Conseil donnerait son feu vert pour l’équipement d’un complexe dédié à Médiouna.
L’aspect social et touristique
Parmi les décisions phares figure également le financement du projet «SHE START» visant à soutenir l’entrepreneuriat féminin dans la région. Dans le même esprit, le Conseil va valider la création d’un centre national universitaire de football à Bouskoura.
Toujours sur le volet sportif, la réhabilitation des stades de football qui accueilleront les événements parallèles à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 dans la commune de Casablanca va être lancée. Il en est de même pour l’aménagement des axes routiers reliant le Grand Stade de Casablanca dans les provinces de Benslimane et Mohammedia.
S’agissant des programmes sociaux, le Conseil approuvera le financement du programme de réhabilitation des sites d’accueil des bénéficiaires du programme de relogement des bidonvilles. Au menu des projets soumis à approbation, figure l’avenant n°2 à l’accord de partenariat pour la réalisation de l’étude et des travaux de triplement de la Route Nationale n°1 dans la province de Nouaceur, ainsi que le doublement de la Route Nationale n°7. Le volet culturel n’est pas en reste. L’avenant à l’accord de partenariat pour le développement et la diversification de l’offre culturelle va être revu lors de cette session.
Par ailleurs, le projet de construction et d’équipement du centre cinématographique dans l’arrondissement de Sbata sera annulé, tout comme la reconstruction des marchés municipaux. Dans un autre registre, le financement de projets d’approvisionnement en eau potable au profit des centres et douars des communes du territoire de la région Casablanca-Settat, dans le cadre du programme 2022-2024, sera validé.
Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO