Maroc

Souss-Massa : Tanger Med à l’écoute des exportateurs de la région

Tanger Med joue un rôle crucial dans la dynamique des exportations agricoles du Maroc, notamment avec la région de Souss-Massa, qui représente à elle seule 70% des exportations nationales de fruits et légumes. Alors que la demande mondiale ne cesse de croître, les enjeux liés à l’optimisation des infrastructures portuaires et au renforcement des partenariats logistiques deviennent primordiaux. Avec une capacité de manutention de neuf millions de conteneurs et une connectivité avec plus de 180 ports mondiaux, Tanger Med s’affirme comme un acteur clé dans la compétitivité et la croissance des exportations marocaines.

Le port Tanger Med a organisé mercredi, à Agadir, une rencontre de communication avec les acteurs du secteur de transport et de l’export dans la région de Souss-Massa. Cette rencontre a permis de présenter les services portuaires et de renforcer les partenariats avec différents acteurs, notamment les exportateurs, les armateurs, les compagnies maritimes, les sociétés de transport routier, et avec tous les acteurs économiques de la région Souss-Massa, vu les potentialités de la région en termes de production et d’exportation de fruits et légumes.

Combiner la puissance du port et le potentiel à l’export de la région
Pour Idriss Aarabi, directeur des opérations import-export du Port Tanger Med, la tenue de cette rencontre dans le Souss-Massa reflète le rôle stratégique que joue cette région, notamment en ce qui concerne la production et l’exportation des légumes et des fruits ainsi que le nombre significatif de camions de transport international qui contribuent à l’exportation et au transport de ces produits.

Dans ce sens, il a rappelé que le complexe portuaire Tanger Med est désormais un centre logistique mondial reliant le Maroc à plus de 180 ports et 70 pays, offrant une capacité de manutention de neuf millions de conteneurs, et 700.000 camions et un million de véhicules par an. Mostapha Chaboun, secrétaire général de l’Organisation démocratique des transports et de la logistique (ODTL), a mis en avant l’importance de cette rencontre d’échange qui réunit les différents acteurs et professionnels des secteurs de transport et d’export.

La région Souss-Massa est considérée comme la première région exportatrice de légumes et de fruits, représentant 70% de tous les produits agricoles exportés au niveau national, ce qui fait de cette région un pôle important pour l’exportation de ces produits à travers le port Tanger Med, a-t-il ajouté.

Développer les flux
Lors de cette rencontre, l’Autorité portuaire de Tanger Med a exposé les mesures prises pour accompagner le développement du trafic d’exportation outre les importants investissements réalisés pour renforcer les infrastructures de traitement et d’accueil, notamment le lancement des travaux d’extension du port Tanger Med passagers et roulier, ainsi que la création d’une nouvelle plateforme pour l’import.

À noter que le port de Tanger Med est devenu un élément crucial dans la dynamique des échanges commerciaux avec l’Europe, puisque l’activité de transport international par camion a contribué à la connectivité avec l’Espagne (Algésiras, Barcelone, Motril, Malaga), la France (Sète, Marseille) et l’Italie (Gênes).

Il est considéré comme la première plateforme marocaine d’import et d’export, partant du fait qu’il traite à lui seul plus de 50% des exportations marocaines au niveau national et environ 97% du flux total de transport international par camion des exportations marocaines. Il s’agit aussi d’une plateforme industrielle pour quelque 1.300 entreprises qui génére plus  de 115.000 emplois.

Au cours de l’année 2023, le résultat de l’activité du complexe portuaire a connu une croissance générale. Le volume de manutention des conteneurs a augmenté de 13,4% pour atteindre 8,6 millions de conteneurs de 20 pieds, tandis que l’activité des camions de transport international a augmenté de 4,1% pour atteindre 477 993 camions.

H.k avec agence / Les Inspirations ÉCO



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