Maroc

Agadir : le parc Al Inbiâat confié à la SDR SMART Tourisme

La recommandation n°19 du Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024 a confié l’administration et la gestion de la première tranche du parc urbain Al Inbiâat à la société de développement régional «Souss-Massa accompagnement et renforcement des TPME». Cette structure sera également en charge du lancement d’un appel à manifestation d’intérêt relatif à la gestion des magasins commerciaux relevant de cet espace.

Parmi les 22 recommandations sous forme de résolutions émises par le dernier Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation du programme de développement urbain (PDU) de la ville d’Agadir 2020-2024, la recommandation n°19 a confié l’administration et la gestion de la première tranche du parc urbain Al Inbiâat à la SDR «Souss-Massa accompagnement et renforcement des TPME».

Cette structure sera également en charge du lancement d’un appel à manifestation d’intérêt relatif à la gestion des magasins commerciaux relevant de cet espace. Une convention définira les modalités de gestion entre les parties prenantes de ce parc étalé sur une superficie de 25 hectares.

Dans la continuité de l’action engagée, la SDR SMART-Tourisme a lancé le troisième appel à projets pour l’accompagnement et l’appui technique et financier des TPME touristiques de la Région Souss-Massa. Après les précédentes éditions, la SDR SMART Tourisme (SDR TPME touristiques Souss-Massa) a relancé une nouvelle fois cette initiative d’accompagnement et d’appui technique et financier, dédiée aux TPME touristiques de la Région Souss-Massa.

développement des écosystèmes touristiques
Ce troisième appel à projets, dont la période à candidatures sera ouverte à partir du vendredi 15 novembre, vise à soutenir l’entrepreneuriat, l’innovation et l’investissement pour continuer à dynamiser et diversifier l’offre touristique régionale. Il s’inscrit dans la continuité de l’action déjà engagée par la SDR SMART-Tourisme avec le déploiement du programme d’appui aux TPME touristiques et l’exécution des projets affectés à SMART Tourisme.

À noter que ces actions s’inscrivent dans le cadre des orientations du PDR 2022-2027 et des objectifs de la Feuille de route du tourisme 2023-2026, notamment pour les filières Beach & Sun et Ocean Waves. C’est ainsi que cet appel à projets met l’accent sur le développement des écosystèmes touristiques tels que le territoire figurant dans la feuille de route de la Région Souss-Massa ainsi que les sites touristiques aménagés ou en cours d’aménagement dans la région, notamment par la SDRT.

À cela s’ajoutent les médinas de la région telles que celles de Tiznit et Taroudant… Par ailleurs, cet appel à projets met l’accent sur l’encouragement de l’entrepreneuriat féminin dans le secteur touristique.

Les femmes invitées à proposer des projets
En effet, selon la SDR SMART  Tourisme, les femmes entrepreneures sont invitées à proposer des projets innovants dans des filières telles que l’animation, les loisirs, l’hébergement alternatif, et les services touristiques à forte valeur ajoutée. Leur contribution est jugée essentielle pour diversifier et enrichir l’offre touristique régionale.

Cet appel à projets s’inscrit de surcroît dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à destination des TPME touristiques existantes qui souhaitent mener un programme de transformation visant la mise à niveau de leur structure et l’amélioration de leur compétitivité en vue d’atteindre l’excellence opérationnelle.

Sont également concernés les candidats intéressés par des projets de création, notamment les porteurs de nouveaux projets de développement touristique. Ce sont ainsi plus de dix filières qui sont concernées conformément aux règlements de l’appel à projets.

Il s’agit, entre autres, de l’hébergement touristique, l’événementiel, les transports sous forme d’activités de loisirs, le guidage, les activités nautiques, les loisirs et autres formes d’animation ainsi que les activités touristiques sportives, de restauration touristique, le bien-être pour les touristes et les agences de voyage.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page