Arts plastiques : un graveur chinois à la galerie Marsam
Encadré par le Chinois Yuhan Wei, un atelier de gravure sur bois a vu la participation des artistes-peintres Malika Agueznay, Abdallah Hariri et Abderrahmane Rahoule, à la galerie Marsam de Casablanca le 29 septembre 2024.
Pour ouvrir une saison d’ateliers et d’expositions qui se poursuivront jusqu’au 1er décembre 2024, Marsam, éditeur d’estampes, de sérigraphies d’art, de lithographies et de gravures, a organisé, du 23 au 27 septembre, un atelier de gravure sur bois.
Cet atelier a été animé par le graveur chinois Yuhan Wei. Cette forme d’expression tient une place particulière et importante dans l’art contemporain de son pays. Réalisé en partenariat avec Bassma Art Gallery et le peintre-graveur Khalid El Bekay, l’atelier a invité les peintres Malika Agueznay, Abdallah Hariri et Abderrahmane Rahoule. Favorisant une synergie créative, il a permis des échanges fructueux entre les artistes.
«Je participe à cet événement pour promouvoir la technique chinoise traditionnelle et travailler avec des artistes comme Khalid El Bekay, dont les œuvres sont très attrayantes. J’espère combiner mes méthodes de gravure avec leurs techniques spéciales pour créer des œuvres uniques», a déclaré Yuhan Wei.
De son côté, Khalid El Bekay espère développer une coopération internationale et encourager les artistes marocains à enrichir leur vision du monde, déjà très ouverte. Quant à Abderrahmane Rahoule, il a confié avoir découvert une nouvelle technique de sculpture sur bois et être prêt à l’intégrer dans son travail. C’est dans une galerie Marsam comble de visiteurs émerveillés que les tirages ont été pressés.
Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO