Qualité de vie : le Royaume parmi les champions d’Afrique
Le Maroc a consolidé sa position en tant que nation africaine de premier plan en termes de qualité de vie, se classant à la deuxième place sur le continent, selon le «Best Countries Rankings 2024». Les efforts consentis sur le volet social ont notamment permis au Royaume de gagner 13 places en un an au classement mondial.
Le Maroc est un pays où il fait bon vivre. C’est qui ressort du dernier classement de «Best Countries Rankings 2024», qui attribue au Maroc la deuxième place à l’échelle africaine, en matière de qualité de vie. Ce classement, qui couvre 89 pays, évalue la façon dont les nations sont perçues au niveau mondial sur la base de plusieurs critères.
13 places gagnées
Parmi les critères d’appréciation figurent la puissance économique, l’influence culturelle et l’esprit d’entreprise. Le classement intègre aussi des facteurs tels que l’accès à la nourriture, au logement, à une éducation de qualité, aux soins de santé et à l’emploi. Il prend également en compte des aspects tels que la sécurité, la stabilité politique et les libertés individuelles.
Pour établir ce classement, plus de 17.000 personnes dans le monde entier ont été interrogées. L’enquête s’est étalée sur près de trois mois et a permis de recueillir des données sur les diverses perceptions des pays dans différents domaines.
À noter que c’est l’Égypte qui arrive en tête de liste au niveau africain, occupant ainsi la 35e place mondiale. Le Maroc s’est classé à la 39e place mondiale avec un score de 31,9 sur 100. L’Afrique du Sud , 40e au classement mondial, complète le podium africain. Soulignons que par rapport au classement publié en 2023, le Royaume a perdu des places à l’échelle du continent africain.
En effet il y a un an, il se classait 52e au niveau mondial avec une note de 12,7 sur 100, mais apparaissait comme le premier pays africain. Cependant, les deux places perdues au niveau continental en un an ne sont pas forcément synonymes de régression, car le Royaume a gagné 13 places au classement général. Il a obtenu des résultats particulièrement bons dans des domaines tels que l’accessibilité financière et la sécurité. Il a été moins bien noté en ce qui concerne l’égalité des revenus, l’éducation publique et les systèmes de soins de santé.
Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO