Maroc

Aide humanitaire en Afrique : Royal Air Maroc signe un nouvel engagement

Le partenariat entre Royal Air Maroc et Airlink est un exemple marquant de collaboration entre le secteur privé et les organisations humanitaires afin de répondre aux crises en Afrique. Pour soutenir les opérations d’Airlink, le transporteur national s’engage à transporter 50 tonnes de fret humanitaire au cours de l’année prochaine et de fournir des billets passagers au personnel humanitaire ainsi qu’un don en espèces, à des fins caritatives.

Royal Air Maroc s’engage résolument dans l’aide humanitaire en Afrique avec la signature d’un protocole d’accord de partenariat avec l’organisation à but non lucratif Airlink. Ce nouvel accord marque une avancée significative pour la compagnie aérienne nationale, qui se propose de transporter 50 tonnes de fret humanitaire au cours de l’année prochaine et de fournir un soutien logistique essentiel, principalement en Afrique de l’Ouest et du Centre. En renforçant ainsi la capacité d’Airlink à assister ses ONG partenaires, ce partenariat vise à apporter une aide indispensable aux communautés touchées par des crises humanitaires prolongées.

Un partenariat stratégique
Outre le fret humanitaire, Royal Air Maroc, avec ses itinéraires couvrant plus de 90 destinations mondiales dont 28 en Afrique, fournira des billets passagers au personnel humanitaire et un don en espèces, à des fins caritatives, pour soutenir les opérations d’Airlink. Cette collaboration marque une étape clé dans l’amélioration de la portée et de l’impact des efforts de réponse humanitaire d’Airlink dans certains des environnements les plus difficiles du monde.

Le vaste réseau de lignes africaines de Royal Air Maroc renforcera considérablement les capacités opérationnelles d’Airlink, particulièrement en Afrique de l’Ouest et du Centre, y compris dans la région du Sahel. Ces zones subissent de graves crises humanitaires aggravées par des chocs climatiques, la violence, l’insécurité alimentaire et les déplacements forcés, affectant 33 millions de personnes nécessitant une aide humanitaire urgente. Ce besoin continue de croître alors que les ressources pour la région stagnent. La collaboration entre Royal Air Maroc et Airlink permettra aux ONG de répondre aux besoins les plus urgents des communautés en crise à travers l’Afrique subsaharienne.

Des obstacles importants à surmonter
Les ONG intervenant activement au sein du réseau Airlink, qui compte plus de 200 partenaires humanitaires, font face à des difficultés opérationnelles majeures dans la région. Les défis géographiques, les coûts élevés de l’accès aérien, des infrastructures limitées et des coûts d’aide en hausse, dépassant le manque de financement humanitaire, constituent autant d’obstacles. Naviguer dans des zones reculées et peu sûres, où les menaces pour la sécurité sont omniprésentes, complique davantage la fiabilité des transports pour atteindre les personnes dans le besoin.

Impact concret du soutien de la RAM
Le soutien de Royal Air Maroc bénéficiera particulièrement aux communautés touchées par les crises au Burkina Faso, au Cameroun, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Mali et au Niger. En outre, ce partenariat renforcera les systèmes de santé en Sierra Leone et au Moyen-Orient. Ces régions, souvent mal desservies et négligées en raison de crises humanitaires prolongées, seront prioritaires dans le cadre du partenariat.

Abdelhamid Addou, président directeur général de Royal Air Maroc, a assuré que «sous la vision stratégique et l’impulsion du Roi Mohammed VI, le Maroc œuvre sans relâche pour le développement de la coopération Sud-Sud et agit, notamment, pour le développement de l’Afrique et le bien-être des communautés africaines. Ce partenariat avec Airlink s’inscrit donc parfaitement dans notre vision et notre mission dans un objectif commun de solidarité continentale».

Pour sa part Steven J. Smith, président-directeur général d’Airlink, a ajouté que «l’une des principales priorités d’Airlink est d’élargir notre champ d’action régional en intégrant activement les perspectives locales de nos partenaires humanitaires pour développer des stratégies opérationnelles flexibles et adaptées. Le soutien de Royal Air Maroc augmentera la capacité d’Airlink à transporter l’aide et l’assistance humanitaires vers les pays où les partenaires sont confrontés à des obstacles importants pour répondre, comme le Cameroun et la République centrafricaine, au Sahel. Nous sommes impatients de nous lancer dans ce voyage de partenariat et sommes ravis de bénéficier de leur soutien».

Rappelons qu’en juillet 2023, Royal Air Maroc a entamé un voyage vers une nouvelle dimension en signant avec le gouvernement un contrat-programme 2023-37. L’objectif est de faire passer Royal Air Maroc d’opérateur régional à transporteur mondial, de quadrupler sa flotte actuelle, pour la porter à 200 appareils, et d’assurer le transport de 32 millions de passagers par an d’ici 2037. En rejoignant oneworld en 2020, la RAM est devenue la première compagnie africaine à faire partie de cette prestigieuse alliance, permettant au Royaume de se connecter à un réseau de plus de 520 millions de voyageurs et 900 destinations dans 170 pays.

Airlink, une organisation humanitaire mondiale

Airlink établit des partenariats avec des entreprises du secteur de l’aviation, comme Royal Air Maroc, pour fournir un transport aérien gratuit et une coordination logistique à un réseau approuvé de plus de 200 organisations à but non lucratif d’aide humanitaire et d’intervention en cas de catastrophe.

En 2023, Airlink a répondu à 48 situations d’urgence, transportant 1.646 intervenants qualifiés et plus de 2.300 tonnes d’aide humanitaire. L’aide transportée, notamment des soins de santé, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), de la nourriture et des abris, a bénéficié à plus de 13 millions de personnes.

Depuis sa création en 2010, Airlink a permis à ses partenaires à but non lucratif d’économiser plus de 36 millions de dollars en frais de transport aérien, permettant à ces organisations de réorienter leurs ressources vers l’achat d’aide humanitaire, le financement de la prestation de services et l’expansion des programmes dans les pays concernés.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page