Programme de renforcement des compétences dans le numérique : décollage réussi
Entre les années académiques 2023 et 2024, le nombre d’inscrits dans les filières du digital dans l’enseignement supérieur au Maroc a quasiment doublé. C’est ce qui ressort des chiffres avancés lundi par le ministère de l’Enseignement supérieur, qui faisait le point sur la mise en œuvre du Programme de renforcement des talents digitaux à l’horizon 2027.
Moins d’un an après la signature de la convention pour la mise en œuvre du Programme de renforcement des talents digitaux à l’horizon 2027, les premiers chiffres avancés par le ministère de l’Enseignement supérieur montrent des progrès significatifs dans les filières du numérique. En effet, ces dernières ont enregistré 21.125 nouveaux inscrits lors de l’année académique 2023-2024. Un chiffre en hausse de 97% par rapport à 2022-2023 (10.712 inscrits). Le nombre de diplômés issus de ces filières est lui aussi en augmentation. Par rapport à 2022-2023, on enregistre ainsi une progression de 5%, toujours d’après les chiffres du ministère.
22.500 diplômés à l’horizon 2027
Pour rappel, l’objectif phare du Programme de renforcement des talents digitaux était de consolider et créer de nouvelles formations dans le secteur du numérique dans toutes les universités du Royaume. C’est dans cette optique que 12 universités publiques ont signé des contrats avec le ministère de l’Enseignement supérieur pour atteindre les objectifs du programme. Celui-ci a par ailleurs fait l’objet d’une convention paraphée en novembre par les ministères des Finances, de l’Enseignement, et de la Transition numérique.
À travers le renforcement de la capacité de formation en numérique des universités, l’ambition est de faire passer le nombre de lauréats dans ces filières de 8.000 par an à 22.500 à l’horizon 2027.
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, et Ghita Mezzour, ministre déléguée à la Transition numérique, ont présidé mercredi dernier une réunion du comité de pilotage pour le suivi de la mise en œuvre de la convention. L’occasion pour Miraoui de rappeler que le capital humain est au cœur du développement national, insistant sur l’importance de valoriser les compétences, les talents et les potentiels individuels pour soutenir le développement économique du pays.
183 filières nouvellement accréditées
De son côté, Ghita Mezzour a souligné l’importance d’investir dans le développement des compétences et des capacités des jeunes en vue de stimuler l’innovation et la croissance. Tenue en présence des représentants du ministère des Finances, la réunion a été l’occasion de présenter l’état d’avancement de l’exécution des engagements.
L’offre de formation des universités publiques a également été adaptée. Elle compte aujourd’hui 393 filières dans le digital, dont 183 nouvellement accréditées. Ces avancées confirment la mobilisation des deux parties et leur engagement résolu en faveur de la promotion des compétences numériques et de l’innovation technologique pour réussir le chantier de la transition numérique du Maroc, conclut la ministre.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO