Maroc

Feuille de route du tourisme : les contrats d’application de l’Oriental et du Souss-Massa scellés

Les 6e et 7e contrats d’application régionaux de l’Oriental et du Souss-Massa ont été signés, dans le cadre du déploiement de la feuille de route du tourisme. Ce sont ainsi des portefeuilles englobant, respectivement, 26 et 15 projets qui sont programmés. 

Après Dakhla-Oued Eddahab, et en attendant Marrakech, la mise en œuvre de la feuille de route du tourisme se poursuit avec la signature de deux contrats d’application régionaux. Les nouveaux contrats concernent l’Oriental et le Souss-Massa, portant ainsi à sept le nombre total d’accords conclus entre le ministère du Tourisme, les régions, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

En vertu de ces accords, plus de 40 projets structurants seront déployés dans le cadre de la feuille de route touristique, mobilisant une enveloppe budgétaire de l’ordre de 6,1 MMDH sur 4 ans. Ils ont pour ambition d’attirer 17,5 millions de touristes en 2026 contre 14,5 millions en 2023 et 11 millions en 2022. Pour ce qui est du contrat d’application régional du Souss-Massa, ce sont 26 projets qui seront mis en œuvre, couvrant la mise à niveau du produit, l’hébergement, l’animation, la promotion et l’aérien.

Le détail de chaque contrat
Parmi ces projets, figurent la mise à niveau et la valorisation des plages, l’aménagement des spots d’Anchor Point et d’Imsouane, ainsi que la création d’une école de sports de glisse et d’événements autour du surf à Taghazout. S’agissant des projets phares, un marché solidaire sera créé pour promouvoir les produits du terroir et l’artisanat de la région. Quant au Parc national Souss-Massa, il fera l’objet d’une mise en valeur axée sur la création d’un écosystème d’hébergement et d’animation intégré.

Enfin, et afin d’encourager la découverte de nouveaux spots, une navette touristique sera mise en place pour connecter les différents villages du littoral Atlantique. S’agissant de la région de l’Oriental, un portefeuille de 15 projets structurants sera mis en œuvre. Ces projets incluent la valorisation et la mise à niveau de plages et médinas, ainsi que l’opérationnalisation du Train du désert «Oriental Express». Le renforcement de l’animation de la station Saidia est également prévu, via un programme d’animation incluant des événements sportifs et des festivals.

De plus, une charte architecturale sera mise en place pour harmoniser l’ensemble des beach clubs de la station. Enfin, la création d’une Société de développement régional (SDR) permettra d’accompagner les entreprises touristiques tandis qu’un plan marketing et aérien dédié sera instauré en vue de promouvoir la région et renforcer sa connectivité.

Le portefeuille des autres contrats d’application
Pour rappel, le contrat d’application régional de la feuille de route touristique conclu avec Dakhla-Oued Eddahab, le cinquième du genre, porte sur neuf projets structurants avec la création d’une Société de développement régional (SDR) touristique qui accompagnera le programme de soutien aux entreprises concernées.

Les autres contrats signés jusqu’à présent concernent les régions de Fès-Meknès où 16 projets seront signés pour une enveloppe de 1,5 MMDH ; Béni-Mellal Khénifra à travers un plan d’action visant un objectif de 200.000 touristes à l’horizon 2026 autour d’un portefeuille englobant une dizaine de projets ; Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 21 projets qui sont prévus afin de renforcer l’offre touristique autour des filières City Break, Nature et découverte, et Bord de mer pour le tourisme interne ; Drâa-Tafilelt avec la mise en œuvre de 15 projets.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page