Automobile : Great Wall fait son grand retour sur le marché marocain
C’est une première pour Optorg. A travers Tractafric Motors, la filiale d’Al Mada va distribuer les modèles du groupe chinois Great Wall pour la première fois au Maroc, lui qui est très actif en Afrique depuis plus de 100 ans. Pas moins de 5 familles de modèles sont présentées et 16 points de vente seront opérationnels dans 15 villes dans les 18 prochains mois.
«Il aura fallu passer en revue pas moins de 13 constructeurs pour enfin trouver le bon». L’anectode de Tarafa Marouane, PDG d’Optorg, actionnaire principal de Tractafric, filiale spécialisée dans la distribution automobile en Afrique, en dit long sur le partenariat noué avec le groupe chinois GreatWall, qui a été dévoilé jeudi 30 mai. La filiale du groupe Al Mada représentera la marque chinoise. Celle-ci n’est pas des moins connues au Maroc puisqu’elle avait déjà tenté l’expérience marocaine, il y quelques décennies.
Aujourd’hui, les ambitions sont bien plus importantes. Preuve en est, le constructeur va, grâce à son prestigieux partenaire dans les quelques mois à venir (18 mois), disposer d’un réseau de distribution de 16 points de vente dans 15 villes, selon Younes El Aouad, directeur général délégué de Tractafric Motors. Et d’entrée, la marque s’introduit avec 5 familles de produits (Haval, Poer, Tank, Ora et Wey). A l’exception de la famille Poer, tous les autres modèles sont équipés de motorisations essence, hybride et électrique.
La particularité de marques du groupe, c’est qu’elles sont accessibles tout en offrant une technologie de pointe et des niveaux de finition dignes du premium. Une chose est certaine, Great wall Motors n’arrive pas pour faire de la figuration, comme a tenu à le préciser El Aouad, qui entend bien placer la marque dans le top 3 des ventes dans tous les segments où elle est présente.
Pour ce faire, Tractafric Motors entend rapidement développer la notoriété de la marque dans le Royaume en mettant l’accent sur la technologie, les équipements, les tarifs pour parvenir à cet objectif. Le volet service après-vente peut également changer la donne. Il n’y a plus qu’à !
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO