Glovo : levier d’inclusion digitale et financière au Maroc
Dans un paysage national en perpétuelle évolution, où la livraison s’impose comme un élément essentiel de notre quotidien, l’application Glovo se distingue comme leader de cette innovation. Au-delà de la commodité offerte par ces services aux consommateurs marocains, Glovo se positionne comme un levier incontournable d’inclusion digitale et financière pour son réseau de 6500 partenaires à travers le Royaume.
Au cœur de la stratégie de Glovo réside un engagement envers l’excellence opérationnelle et l’accompagnement de ses partenaires locaux.
« Aujourd’hui, plus d’un partenaire sur deux présent sur notre plateforme intègre le volet digital à son activité pour la première fois à travers Glovo. Nous sommes donc conscients du rôle que nous jouons pour faciliter cette transition, et mettons à disposition de ces restaurateurs et commerçants qui nous ont fait confiance une panoplie de ressources leur permettant d’atteindre de nouveaux clients, adapter leurs services aux besoins des consommateurs et consolider leur présence numérique.», déclare Hamza Naciri Bennani, directeur général de Glovo Maroc.
Afin d’asseoir l’importance de la digitalisation, Glovo a lancé Glovo Local, un programme conçu pour accompagner ses partenaires à atteindre leurs objectifs de croissance. Ce programme s’articule sur trois axes principaux: Digitalisation, Outils opérationnels et de croissance ainsi que le renforcement des compétences numériques. Du traitement des commandes via l’application aux solutions publicitaires et logistiques personnalisées, Glovo met à disposition des moyens concrets pour favoriser leur croissance.
Pour stimuler davantage cette transformation, plusieurs initiatives ont été instaurées afin de renforcer et accélérer ce développement, notamment la Glovo Partner Academy, un rendez-vous régional destiné aux restaurateurs et commerçants partenaires de Glovo.
Cet événement, dont la première édition a eu lieu le 29 février 2024, vise à renforcer les compétences sur le volet numérique. Divers ateliers et workshops animés par des experts, couvrant des sujets comme les fondamentaux du marketing, les outils de financement et les fonctionnalités de l’application, sont proposés lors de ces rencontres qui se sont tenues à ce jour dans les villes de Casablanca, Oujda, Marrakech et Agadir.
Par le biais de cette initiative, Glovo affirme sa position de catalyseur du développement digital des restaurateurs marocains. La digitalisation des paiements constitue également une verticale essentielle de cette stratégie. En 2023, plus de 56% des paiements sur l’application ont été effectués par carte bancaire au Maroc, contribuant significativement aux efforts nationaux en matière d’inclusion financière.
Dans ce sens, des partenariats stratégiques ont été mis en place avec des organismes internationaux tels que VISA, afin de sensibiliser l’ensemble de l’écosystème de Glovo aux outils de paiements digitaux, parmi d’autres, à travers une panoplie de vidéos de formations disponibles en ligne. En tant que plateforme technologique, Glovo croit fermement que la transition numérique joue un rôle clé dans le renforcement et la diversification de l’économie marocaine. À travers ces initiatives, Glovo confirme son positionnement en tant que catalyseur de l’inclusion numérique et financière au Maroc.
À propos de Glovo
Glovo est une application pionnière multi-catégories qui met en relation les utilisateurs avec des entreprises et des coursiers, offrant des services à la demande à partir de restaurants locaux, d’épiceries et de supermarchés, ainsi que magasins de détail. La vision de Glovo est de donner à chacun un accès facile à tout ce qui se trouve dans sa ville, afin que nos utilisateurs puissent profiter de ce qu’ils veulent, quand ils veulent, où ils veulent. Fondée en 2015 à Barcelone, l’entreprise est présente dans 23 pays d’Europe, d’Asie centrale et d’Afrique. Pour plus d’informations sur Glovo, veuillez consulter : https://about.glovoapp.com/
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO