Exportations vers l’Espagne : le Maroc perd de son “poids”
Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne sont au beau fixe. L’année 2023 a permis d’observer un léger changement de la balance import/export au profit du voisin espagnol. La viande rouge a été le détonnateur de ce changement de tendance. Détails.
Au fil des ans, le Maroc a pu se démarquer sur les marchés internationaux – principalment européens – en matière d’exportations de produits agricoles. L’essor est tel que le pays a décroché la première position en tant qu’exportateur de tomates vers les pays européens, détrônant ainsi des pays qui étaient pionniers dans le domaine comme l’Espagne.
Des exportations en baisse
Les dernières statistiques indiquent que l’Espagne a importé des tomates du Maroc d’une valeur de 83,6 millions d’euros en 2023. Ceci dit, la péninsule ibérique importe également d’autres fruits et légumes frais ou réfrigérés. Outre les produits agricoles, les produits agroalimentaires marocains demeurent fortement prisés, dont les produits de la pêche. À noter que la liste est dominée par les mollusques. Les exportations durant l’exercice 2023 ont atteint une valeur de 683,6 millions d’euros.
D’autres produits de la pêche figurent également dans la liste des dix premiers produits les plus importés par l’Espagne. Mais en dépit de ces chiffres, les données montrent un recul des importations depuis le Maroc. La valeur des exportations de produits agroalimentaires espagnols vers le marché marocain a augmenté dans une plus grande mesure que les importations marocaines à partir de l’Espagne. Ce qui s’est répercuté sur la balance commerciale du pays. Bien que celle-ci soit déficitaire, le solde négatif enregistré a été légèrement inférieur, de 6%, à celui de l’année précédente (2022). Le constat concerne également le volume des achats en provenance du Maroc. En parallèle, le Maroc demeure un bon client de l’Espagne.
Parmi les produits les plus exportés par l’Espagne vers le Maroc, l’huile de soja qui, d’ailleurs, occupe la première place. D’autres produits se sont hissés sur le podium ces deux dernières années. Il s’agit des bovins et caprins vivants. Rappelons le contexte particulier que le Maroc a traversé incitant les pouvoirs publics à autoriser les importations de viande rouge, au point que le gouvernement ait accordé des facilités à travers un programme dédié pour freiner la flambée galopante des viandes rouges.
L’autre paramètre à prendre en compte est la diminution du cheptel local à l’issue de la vague de sécheresse qui continue de sévir. Ainsi, pour combler le besoin national, notamment à l’approche de Aid Al-Adha, des incitations ont été mises en place pour satisfaire la demande.
En somme, en 2023, le chiffre d’affaires réalisé par l’Espagne sur ce créneau est estimé à 46,5 millions d’euros. Ce scénario risque de se reproduire encore cette année puisque le gouvernement vient d’autoriser l’importation de 600.000 têtes de mouton. Eu égard aux conditions actuelles et à l’approche de la fête, l’éventualité de revoir ce chiffre à la hausse, pour atteindre un million, n’est pas à écarter. C’est ce que le ministre de l’Agriculture, Mohamed Saddiki, a annoncé lors de la dernière séance plénière devant la Chambre des conseillers.
Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO