Enseignement : l’Université privée de Fès, pépinière des ingénieurs de nouvelle génération
L’UPF met à l’honneur le métier d’ingénieur en organisant une semaine d’événements axés sur l’innovation et les compétences de demain. L’accent est mis sur l’importance des «soft skills» et des aptitudes en communication, en plus des connaissances techniques, pour réussir dans un monde en constante évolution.
L’Université privée de Fès (UPF) célèbre cette semaine les multiples facettes du métier d’ingénieur à l’ère du numérique. La 4e édition de la Semaine des métiers de l’ingénieur, placée sous la thématique «Soft skills, transformation digitale et certifications, étoffe des savoir-faire de l’ingénieur de demain», met en lumière les compétences essentielles requises pour exercer ces métiers d’avenir.
Au-delà de l’expertise technique, les «soft skills» comme la communication, le leadership et l’adaptabilité sont plus que jamais indispensables pour les futurs ingénieurs appelés à évoluer dans un environnement en constante mutation. Lors de la cérémonie d’ouverture, Mohamed Aziz Lahlou, président de l’UPF, a souligné l’importance des compétences requises pour exercer aujourd’hui le métier d’ingénieur.
«Ces compétences, autrefois centrées sur les connaissances scientifiques et technologiques, s’étendent désormais à des domaines variés comme la finance, le commerce, la gestion, le droit et les compétences sociales», a-t-il expliqué.
Lahlou a insisté sur le rôle des «soft skills» ou compétences humaines recherchées par les employeurs et qui sont en constante évolution. «Si la rigueur et l’organisation restent essentielles, elles doivent désormais être complétées par des aptitudes en communication, un esprit vif et une grande curiosité», a-t-il ajouté, s’adressant aux étudiants ingénieurs. Il a également souligné que le parcours d’études à l’UPF offrira de nombreuses opportunités de développer ces compétences précieuses, que ce soit à travers les cours, les expériences internationales ou les stages et projets. En plus, l’implication dans la vie universitaire permettra également de perfectionner des qualités comme la gestion du temps, le leadership et le travail d’équipe.
Évolution des compétences dans un contexte international en mutation
Mohammed Ouazzani Jamil, doyen de la faculté des sciences de l’ingénieur et vice-président de l’UPF, a pour sa part souligné l’évolution des compétences attendues des ingénieurs, dans un contexte international en mutation. «Alors que les métiers les plus demandés à l’avenir seront liés aux nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle où le Big Data, l’intelligence émotionnelle et les capacités de leadership, autrement dit les soft skills, resteront des qualités humaines très recherchées par les entreprises», a-t-il affirmé.
Selon Ouazzani, au-delà des compétences techniques, ces soft skills constituent une véritable valeur ajoutée pour les futurs ingénieurs, à condition de savoir les découvrir, les cultiver et les développer tout au long de leur parcours. L’UPF forme ainsi des profils d’ingénieurs polyvalents, maîtrisant à la fois l’expertise technique et les qualités humaines et managériales indispensables pour faire face aux défis du futur.
Un programme varié aucœur de l’innovation
Cette 4e Semaine des métiers de l’ingénieur proposera un riche programme d’activités pour découvrir les différents domaines du génien. En effet, plusieurs compétitions estudiantines mettront en lumière l’expertise des élèves-ingénieurs de l’UPF.
Dans le domaine du numérique, on retrouvera la 7e édition de l’UPF Coding Challenge ainsi qu’une compétition IoT Challenge organisée par les étudiants en Génie des systèmes embarqués. Le génie civil sera également à l’honneur avec un challenge sur la «Construction à l’extrême» explorant la révolution digitale dans les ouvrages d’art.
La robotique occupera une place de choix avec la 1ère édition du challenge régional junior «ADAS Robotics Challenge» et la 7e édition du concours national «National UR Competition» mettant cette année l’accent sur «l’innovation pour la sécurité».
Les énergies renouvelables ne seront pas en reste avec une conférence dédiée à la «Révolution énergétique : recherche, ingénierie et innovation pour un avenir durable 5.0». Un programme permettant d’explorer les multiples facettes de l’ingénierie d’aujourd’hui et de demain.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO