Maroc

Collectivités territoriales : la commune de Tanger récompensée

La commune de Tanger bénéficiera d’une enveloppe de 60 millions de dirhams (MDH) du ministère de l’Intérieur. Cette subvention vient saluer son action en faveur de l’amélioration de sa performance.

Dans le cadre du programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes au Maroc, mené par la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), en partenariat avec la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD), la commune de Tanger a reçu une subvention incitative de près de 60 millions de dirhams (MDH). Cette dernière a été octroyée par le ministère de l’Intérieur, en reconnaissance de l’action des autorité locales en faveur de l’amélioration de la performance.

Évaluation continue
Dans un communiqué, la commune de Tanger rappelle qu’elle a atteint une place de choix au niveau national au titre de l’année 2022, pour la quatrième année consécutive, relevant que cette reconnaissance découle de l’évaluation de sa performance menée par l’Inspection générale de l’administration territoriale du ministère de l’Intérieur.

«Une évaluation a été réalisée en fonction d’un ensemble précis de dispositions légales et réglementaires, ainsi que sur 24 indicateurs de performance essentiels qui reflètent les conditions incontournables que la commune doit remplir intégralement pour être éligible à cette subvention incitative», souligne la même source.

Ces indicateurs couvrent six axes principaux, à savoir la gouvernance et la transparence, la gestion des dépenses, la gestion des ressources, les ressources humaines, la gestion sociale et environnementale, ainsi que la qualité des services fournis aux citoyens. Toutes les collectivités participant au programme ont reçu un soutien proportionnel au taux de réalisation de ces indicateurs, précise-t-on.

Selon la même source, au cours des quatre dernières années du programme quinquennal (2019-2023), la commune de Tanger a bénéficié d’une subvention d’excellence pour sa gestion administrative, financière et législative, de 10 MDH en 2019, 50 MDH en 2020, 71 MDH en 2021, et de 60 MDH en 2022.

Ce programme, déployé dans 103 communes, vise à renforcer la bonne gouvernance au sein des collectivités territoriales, afin d’améliorer les services destinés aux citoyens et aux entreprises. Il a également pour objectif de renforcer les capacités en établissant un cadre durable pour des collectivités orientées vers la performance.

Objectif : efficacité
L’ambition est d’engager les communes dans une démarche marquée par l’efficacité et l’efficience de la performance, tout en fournissant aux présidents des conseils communaux des orientations spécifiques à leurs domaines de compétence.

«Ce soutien est un véritable encouragement pour les membres, les cadres et les employés de la commune de Tanger. Il nous incite à poursuivre nos efforts pour le développement de notre ville et l’amélioration des services publics», affirment les autorités locales.

Cette quatrième évaluation, menée par l’Inspection générale de l’administration territoriale, a permis à la commune de Tanger d’obtenir des résultats satisfaisants, lui ouvrant ainsi la voie à d’importantes subventions.

En ce sens, la présidence du conseil communal de Tanger a planifié l’exécution de ses obligations financières dans le cadre des accords de partenariat pour la mise en œuvre des différents projets de développement de la ville, auxquels la commune a participé aux côtés de partenaires institutionnels.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page