Tétouan : lancement de la 15e édition des journées régionales du commerce
La 15e édition des Journées régionales du commerce s’est ouverte, vendredi soir à la Maison méditerranéenne de l’avocat à Tétouan, sous le thème «La jeunesse et la modernisation, une base de développement et de croissance commerciale».
Organisées par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (CCIS-TTA), en partenariat avec la Commune de Tétouan et l’Ordre des avocats de Tétouan, les Journées régionales du commerce visent à soutenir et accompagner les commerçants de la région du Nord, ainsi qu’à promouvoir leurs produits et services.
À cette occasion, un éventail d’activités est prévu comprenant des conférences, des formations, et des expositions, s’étendant jusqu’au 17 mai prochain.
L’objectif principal de cet événement est de stimuler une dynamique commerciale, en encadrant les commerçants et les professionnels sur les questions d’actualité, en les formant dans divers domaines liés à la numérisation, et en favorisant les échanges et les partenariats entre les acteurs du secteur.
À cet égard, Abdellatif Afilal, président de la CCIS-TTA, a souligné que ces Journées sont devenues un rendez-vous annuel que la Chambre organise depuis 15 ans, notant que cette rencontre est devenue une occasion de communication et d’encadrement des commerçants et des professionnels sur l’actualité législative liée à la profession. Le patron de la chambre de commerce a affirmé que la Chambre a veillé à enrichir le programme de l’événement avec des conférences et des présentations répondant aux attentes des commerçants, désireux de développer leurs compétences en marketing et d’améliorer leur relation client.
«Les activités prévues, qui se dérouleront à Tétouan, M’diq, Fnideq, Martil et Chefchaouen, offrent une plateforme de communication entre les commerçants et les autorités publiques concernées par le secteur pour aborder les défis en cours», a-t-il dit.
Le président de la CCIS-TTÀ a également souligné que le slogan de cette édition reflète l’importance croissante du commerce électronique dans le monde, incitant ainsi les commerçants marocains et les responsables à s’adapter à ces évolutions, relevant que les jeunes sont les mieux placés pour saisir ces transformations numériques et ces nouvelles technologies.
De son côté, le bâtonnier des avocats de Tétouan, Mohamed Benhssain, a relevé que l’Ordre a décidé de contribuer à l’organisation de cet événement économique, afin de dynamiser le commerce et l’économie régionale, faisant savoir que cet événement se clôturera par la signature d’une convention de partenariat entre les deux parties pour activer et soutenir le Centre de médiation et d’arbitrage de la CCIS-TTA.
Il a, dans le même sillage, rappelé que l’arsenal juridique régissant le commerce s’est diversifié, notamment avec le Code de commerce, la loi sur les sociétés et la protection de la propriété industrielle. Les Journées commerciales de la région prévoient par ailleurs une série de conférences sur «l’importance de la modernisation du secteur commercial et l’attraction des marques mondiales», «la jeunesse et le commerce», «l’arbitrage et la médiation», «les nouveautés de la Loi de finance 2024», «la couverture sociale», et «le commerce électronique et extérieur».
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO