Éco-Business

Sonasid : 2023, une année marquée par une baisse du RNPG malgré une hausse du chiffre d’affaires

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Sonasid s’est établi à 65 millions de dirhams (MDH) pour l’exercice 2023, enregistrant une baisse de 24% par rapport à l’exercice précédent.

Cette évolution négative s’explique par un contexte international défavorable, comme l’indique Sonasid dans une communication financière relative à ses résultats de l’année 2023.

À fin décembre 2023, le chiffre d’affaires (CA) consolidé s’est élevé à 4,99 milliards de dirhams (MMDH), enregistrant une croissance de 2% par rapport à 2022.

Les investissements réalisés au niveau du périmètre de consolidation ont atteint 219 MDH à fin décembre 2023, en progression de 54% par rapport à 2022. Cet effort d’investissement renforcé a principalement concerné l’excellence opérationnelle et le développement de nouveaux produits.

Sur le plan social, le CA de Sonasid a été de 4,90 MMDH en 2023, en hausse de 1% par rapport à la même période en 2022, soutenu par des volumes de vente en progression de 9% en 2023, qui ont permis de compenser l’impact de la tendance baissière des prix sur le chiffre d’affaires.

Le résultat financier s’est établi à -6 MDH en 2023, une amélioration de 15 MDH par rapport à 2022, grâce à une bonne maîtrise du bilan de change, tandis que le résultat net social s’est situé à 79 MDH, en recul de 34% par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, Sonasid affirme conserver une structure bilancielle solide et résiliente, avec une trésorerie excédentaire, y compris des titres et valeurs de placement, de 756 MDH à fin décembre 2023.

Concernant les dividendes, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale des Actionnaires la distribution d’un dividende de 21 dirhams (DH) par action, au titre de l’exercice 2023.

En termes de perspectives, le Groupe Sonasid s’engage à maintenir un modèle économique durable, en bénéficiant des nouvelles opportunités de croissance attendues sur le marché marocain, tout en continuant le développement de produits innovants à faible empreinte carbone.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page