Bonheur dans le monde en 2024 : le Maroc dans le ventre mou du classement
Le classement 2024 du bonheur dans le monde dévoile des tendances contrastées selon les régions, âges et genres. Bien que certains pays progressent, d’importantes disparités persistent et s’intensifient même dans certaines zones. Le Maroc occupe une position relativement modeste au classement 2024 du bonheur, se classant 107e sur 143 pays tous âges confondus.
Le Réseau des solutions pour le développement durable sous l’égide de l’ONU a publié ce mercredi son classement annuel du bonheur dans le monde. Ce rapport très attendu évalue le bien-être subjectif des populations de 143 pays à travers plusieurs critères comme le PIB par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, le soutien social et la liberté de faire des choix de vie. Le Maroc occupe une position relativement modeste dans ce classement 2024 du bonheur, se classant 107e sur 143 pays tous âges confondus.
Cependant, d’importants écarts sont à noter selon les tranches d’âge. Les jeunes Marocains de moins de 30 ans affichent un niveau de bien-être nettement supérieur, se hissant à la 98e place mondiale. À l’inverse, les personnes âgées de plus de 60 ans font partie des populations les moins heureuses au 113e rang. Cette fracture générationnelle reflète les défis socio-économiques auxquels le Maroc doit faire face, avec une jeunesse plus optimiste mais aussi plus exposée au chômage et à la précarité. Le pays se situe dans la moyenne des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (108e) et supérieure (107e). Au sommet du palmarès, peu de changements sont à noter, cette année, avec la Finlande conservant sa première place, talonnée par le Danemark.
Le Top 10, essentiellement composé de petits pays nordiques et occidentaux, reste relativement stable. En revanche, de nouveaux pays émergent dans le Top 20 comme le Costa Rica (12e) et le Koweït (13e). Cette progression contribue à faire reculer des poids lourds comme les États-Unis et l’Allemagne aux 23e et 24e rangs mondiaux.
Le bonheur, une question d’âge et de région
Au-delà du classement global, le rapport décortique également les niveaux de bonheur en fonction des tranches d’âge et des régions du globe. Des écarts frappants sont ainsi mis en lumière. Dans certains pays comme les États-Unis et le Canada, les 60 ans et plus se classent jusqu’à 50 places mieux que les moins de 30 ans.
À l’inverse, en Europe centrale et orientale, ce sont les jeunes générations qui apparaissent bien plus épanouies avec parfois plus de 40 places d’écart. Sur le plan de l’évolution temporelle, de grandes disparités se dessinent entre 2006-2010 et 2021-2023. Si l’Europe centrale et orientale a connu d’impressionnantes hausses du bonheur de l’ordre de +1,8 point pour la Serbie, l’Afghanistan a vu son score chuter de 2,6 points.
D’autres régions sont aussi marquées par un recul inquiétant comme l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Une convergence semble néanmoins s’opérer entre l’Est et l’Ouest européen, particulièrement pour les jeunes générations qui affichent désormais des niveaux de bien-être équivalents.
Les femmes expriment plus d’émotions négatives
Le rapport aborde également la question des émotions positives et négatives selon l’âge et le genre. Dans la plupart des régions, les femmes expriment davantage d’émotions négatives que les hommes, un écart qui s’accentue avec l’âge. Seule exception, le groupe des pays riches anglophones (États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande) où les jeunes femmes de moins de 30 ans présentent un tiers d’émotions négatives supplémentaires par rapport aux hommes.
Globalement, les émotions négatives sont en hausse depuis 2006-2010 à l’exception notable de l’Asie de l’Est et de l’Europe. Enfin, les inégalités de bonheur au sein des pays se sont creusées depuis une douzaine d’années, dans toutes les régions et tous les groupes d’âges. C’est chez les personnes âgées en Amérique latine, Asie du Sud-Est et pays de la CEI que cette augmentation des inégalités est la plus prononcée.
L’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud et le Moyen-Orient/Afrique du Nord affichent aussi des accroissements marqués des inégalités touchant toutes les tranches d’âge. Ce rapport 2024 met ainsi en lumière des tendances contrastées du bonheur selon les régions, les âges et les genres. Si certaines convergences positives sont à souligner, d’importantes disparités au sein des pays et entre les zones géographiques persistent et s’intensifient même dans certains cas. Des défis majeurs en matière d’équité et de bien-être restent donc à relever à l’échelle planétaire.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO