Maroc

Eau et assainissement : le projet CESAR II en gestation

GIZ vient de lancer un appel d’offres dans le cadre duquel l’institution souhaite analyser l’écosystème d’affaire, la chaîne de valeurs et l’offre d’emploi dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Maroc pour le Projet CESAR II. L’objectif est d’améliorer les prestations de services et la promotion des investissements privés.

La situation de sécheresse n’est jamais été aussi critique. Les scénarios catastrophes qui ne font que s’enchaîner d’année en année affaiblissent les réserves en eau. Un état de fait qui se répercute sur toute l’économie et, notamment, le secteur agricole et, par conséquent, sur l’emploi.

Opportunités d’emploi
Dans le cadre de leur coopération, les gouvernements marocain et allemand ont défini des secteurs prioritaires dans la politique de coopération qui constituent la base des différents programmes et projets tels que la gouvernance, les énergies renouvelables, l’environnement et le changement climatique, la gestion des ressources en eau ainsi que le développement économique durable. Et comme la problématique se pose actuellement avec acuité, GIZ vient de lancer un appel d’offres ayant pour objet l’analyse de l’écosystème d’affaire, de la chaîne de valeurs et de l’offre d’emploi dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Maroc pour le Projet CESAR II (création d’emplois dans le secteur de l’eau et de l’assainissement).

L’intérêt est de déceler les opportunités d’emploi dans le secteur. A noter que ce projet aide les institutions nationales et régionales à développer les secteurs de l’eau et de l’assainissement par l’investissement public et à créer des emplois. Il encourage, par ailleurs, la mise en place et le développement d’un secteur privé innovant capable de mettre au point et de proposer de nouvelles technologies adaptées dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. D’ailleurs, la première version du projet avait permis l’amélioration de la prestation des services privés dans le secteur avec 200 entreprises nouvellement créées, fournissant des services dans le secteur de l’eau et des eaux usées, qui ont été enregistrées. Toutefois, 120 entreprises ont bénéficié de l’apport du projet, lequel a été traduit par la diversification de leurs offres.

Une formation appropriée
Ainsi, le projet CESAR II est axé sur le soutien des institutions nationales et décentralisées dans la mise en œuvre des programmes d’investissement. L’autre composante consiste à améliorer la prestation des services privés ainsi que le développement du secteur privé. Le projet CESAR II compte appuyer la création et la mise en service d’un écosystème favorable et offrir une assistance technique, un coaching, et des formations sur mesure au profit des acteurs de l’entrepreneuriat dans le secteur, dans le souci d’accroître l’impact, la compétitivité et la durabilité des activités des entreprises tout en s’appuyant sur l’innovation. La formation n’est pas en reste.

En effet, comme les investissements et la croissance du secteur privé entraînent une augmentation de la demande de personnel qualifié, le projet a pour objectif d’aider les centres de formation à développer des offres de formation spécifiques aux besoins du secteur de l’eau et de l’assainissement. Cependant, les régions concernées par cette mission sont Marrakech-Safi, Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al-Hoceima avec un focus sur la région de Marrakech. Il est donc question d’identifier la communauté d’acteurs de l’écosystème et de préciser les facteurs clés de succès.

Dans la même perspective, le prestataire devra apporter une analyse de la chaîne de valeur des métiers et des services du secteur, avec un accent particulier sur les opportunités d’innovation, de valorisation et de commercialisation pour garantir l’efficacité de l’entrepreneuriat dans le secteur. Il devra également définir les activités et les actions à mener pour atteindre les objectifs et les indicateurs souhaités du projet notamment en matière de création d’emplois.

L’analyse de l’offre d’emploi dans le secteur eau et assainissement est un élément essentiel dans le processus d’amélioration de la prestation des services privés.

Pour ce faire, le prestataire est amené à assurer la compréhension de l’état des lieux, analyser la situation actuelle du marché de travail, et collecter les statistiques récentes sur l’emploi dans le secteur avec répartition genre.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page