Opération web propre
Entre ceux qui plaident pour l’interdiction de TikTok au Maroc, au nom de la morale, et ceux qui grincent des dents si cela venait à se faire car cela leur couperait une sérieuse source de revenus, le débat est pour le moins animé depuis des semaines. Il se dit à présent que les premiers sont près d’obtenir gain de cause, eu égard à l’ampleur des dérapages recensés et aux dangers posés par ladite plateforme.
Admettons : une fois TikTok supprimée, aura-t-on pour autant banni tout ce qui doit l’être du web marocain ? Quid alors des Instagram, Facebook, Snapchat et autres ? Sont-ils plus «clean» ? Nous connaissons tous la réponse et, pourtant, la croisade semble actuellement ne concerner qu’un seul réseau. Or, la démarche doit être transversale.
La régulation et la modération du contenu doivent concerner toutes les plateformes sociales. Quant aux normes de protection des individus et des données, elles doivent être fermement activées.
Dans le cadre de la stratégie nationale du digital, ce volet est censé bénéficier d’un intérêt particulier, mais, justement, cette feuille de route est toujours attendue sur des charbons ardents par la communauté digitale, et tous les enjeux auxquels elle doit répondre se trouvent, de facto, mis en stand-by. Ne faudrait-il pas commencer par là ?
Meryem Allam / Les Inspirations ÉCO