Maroc

Grand Agadir : l’extension de la station de traitement de Tamri lancée

Le projet permettra de porter le débit d’eau traitée à 700 l/s. La station sera alimentée principalement à partir de la retenue du barrage Moulay Abdellah, d’une capacité de 110 Mm3.

L’ONEE-Branche Eau compte renforcer l’alimentation en eau potable (AEP) au niveau du Grand Agadir à travers l’extension de la station de traitement de Tamri. Pour le moment, c’est le lot de la ligne électrique qui a été lancé, avec des prestations estimées à 7,9 MDH. Cette extension de la station de traitement de Tamri permettra de porter le débit d’eau traitée à 700 l/s.

La station sera alimentée principalement à partir de la retenue du barrage Moulay Abdellah, d’une capacité de 110 Mm3, situé au nord d’Agadir. Le financement de ce projet est assuré par la Banque islamique de développement (BID). En effet, l’ONEE a reçu un financement de 140,20 millions de dollars de la part de cette institution pour contribuer à la réalisation du Programme de renforcement de l’AEP de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane et de la province de Chtouka-Aït Baha.

Cinq composantes essentielles
Dans le détail, le projet d’extension de la station de Tamri se décline en cinq composantes, à commencer par la réalisation d’une cascade d’aération, vu l’apparition périodique de sulfure d’hydrogène dans l’eau brute. Il est question aussi de mettre en place une filière de traitement incluant coagulation, floculation, décantation et de filtration pour 400 l/s. Le reliquat de 300 l/s sera filtré dans les filtres sous pression existants.

Le programme prévoit également la construction et l’équipement d’une station de surpression au niveau des réservations existantes à côté de la bâche d’eau traitée, ainsi que le rééquipement de la station de reprise SP2 et la réalisation d’une cheminée d’équilibre pour la protection anti-bélier de la conduite reliant la station de Tamri à celle de reprise SP2.

Sur ce dernier point, le lot d’électricité lancé par l’ONEE a pour objet l’augmentation de la puissance entre les deux stations, via la création d’un nouveau départ de moyenne tension issu du poste source de Taghazout 22KV au nord d’Agadir sur une longueur totale de 34 km environ.

Le barrage de Tamri relié à la station de traitement éponyme
Par ailleurs, le barrage de Tamri, dont les travaux sont déjà lancés, sera relié à la station de traitement éponyme, à travers l’adduction d’eau brute provenant du barrage Moulay Abdellah, au nord d’Agadir. L’ONEE a déjà lancé l’étude portant sur l’AEP d’Agadir à partir du barrage Tamri.

D’une capacité de stockage prévue de 204 millions de m3, ledit barrage, dont le maître d’ouvrage est le ministère de l’Équipement, sera livré d’ici 2027. Le système actuel de production d’eau potable du Grand Agadir et des centres avoisinants est alimenté à partir des ressources souterraines de la station de traitement de Sidi Boushab, à travers les eaux du barrage Abdelmoumen sur Oued Issen à Taroudant.

Pour rappel, ces dernières ont été renforcées récemment par une liaison de secours à partir du système d’irrigation d’El Guerdane, issu du complexe des barrages Aoulouz et Mokhtar Soussi. Parallèlement, l’ONEE Branche eau et le ministère de l’Agriculture ont décidé d’avancer la date de l’extension de la capacité actuelle de l’unité mutualisée de dessalement de l’eau de mer à Chtouka pour la porter à 400.000 m3/j à raison de 200.000 m3/j pour l’eau potable et 200.000 m3/j pour l’irrigation avec une date de mise en service en 2026.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page