Inclusion numérique : vers une accessibilité sans limite au digital
«L’inclusion numérique au Maroc : Comment réussir le pari ?». C’est le thème de la dernière table ronde organisée par Les Inspirations ÉCO. Pour débattre de cette thématique, plusieurs experts ont été conviés. Il s’agit de Hind Lfal, Secrétaire générale du groupe Orange Maroc, et Ghita Hannane, Country officer de la Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale. Étaient également présents Ahmed Lkhaouja, expert de l’Union internationale des télécoms (UIT), Hassan Belkhayat, président de la Commission écosystème au sein de la CGEM, et Hamid Ben Elafdil, chef d’entreprise et président de la fondation Jadara. Le débat a porté sur plusieurs aspects inhérents à la situation actuelle de l’inclusion numérique dans le Royaume.
Accessibilité générale, deux termes pour résumer l’inclusion numérique. L’inclusion numérique, ou e-inclusion, est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu sans discrimination, principalement la téléphonie et Internet, et à leur transmettre les compétences numériques qui leur permettront de faire de ces outils un levier de leur insertion sociale et économique.
Enjeu de justice sociale, de développement économique et durable, l’inclusion numérique, qui a été portée comme un des pilier du Nouveau modèle de développement, est primordiale pour une économie moderne puisqu’elle vise à rendre le numérique accessible à tous, indépendamment tant de l’âge que de la situation sociale ou géographique. Ceci dit, chacun des intervenants de la table ronde organisée par Les Inspirations ÉCO sur le thème «L’inclusion numérique au Maroc : Comment réussir le pari ?» a sa propre définition, en particulier sur les plans opérationnel et socio-économique.
Une innovation disruptive
Ahmed Lkhaouja, expert de l’UIT et spécialiste des télécoms, estime que l’inclusion numérique est une innovation disruptive. Une innovation qui révolutionne la chaîne de commercialisation en ce sens qu’elle transforme, notamment, la valeur ou le processus de commercialisation via les divers services que le consommateur peut effectuer en ligne sans avoir à se déplacer, comme c’est le cas dans le schéma classique.
Ainsi, il considère que l’inclusion numérique consiste dans un ensemble de services qui ont pour vocation de rendre les multiples besoins et demandes des citoyens plus accessibles (impôts, santé, transactions commerciales, appels d’offre…), en particulier dans le cadre d’une ville intelligente ou smart city. Il ajoute qu’elle ne devrait pas se limiter à la ville mais couvrir la globalité de l’espace territorial d’un pays (zones rurales, zones difficiles…) et être accessible à toutes les tranches d’âge, et couches sociales, et ce, de manière à réaliser une inclusion sociale et économique collective.
Un enjeu économique et social
Hind Lfal, secrétaire générale d’Orange Maroc, abonde dans le même sens. Pour elle, «il s’agit bien d’un enjeu économique et social qui consiste à ce que toutes les franges de la population, quel qu’en soit l’âge ou l’implantation géographique, puissent avoir accès aux services numériques qui sont en train de se développer aujourd’hui». Il s’agit, selon elle, de diminuer la fracture numérique qui est aussi un enjeu de développement durable. Elle entrave pour le moment l’exécution du MND.
Pilier du Nouveau modèle de développement
Depuis quelques années déjà, le Royaume s’est engagé à faire du numérique un levier de développement durable, et ce, via l’adoption de politiques favorisant l’accès à Internet et aux technologies numériques à tous les citoyens, sans discrimination.
Or, «nous ne disposons pas encore de la feuille de route relative à la stratégie numérique du pays, ni de la nouvelle note d’orientations générales relative au secteur des télécoms, au-delà de 2023», déplore Hind Lfal.
Il faut dire que ces orientations ont pour rôle de préciser les objectifs et les priorités du gouvernement en matière de digitalisation et également de définir les moyens et les ressources nécessaires à la réalisation de ces objectifs. La secrétaire générale d’Orange Maroc a par ailleurs évoqué l’engagement de l’opérateur en faveur de la démocratisation de l’accès au numérique pour tous, à travers le désenclavement des populations reculées (service universel), la proposition de technologies à des prix abordables et surtout par la promotion de l’éducation numérique et la réduction des inégalités numériques (ODC, Maisons numériques, Écoles digitales).
Les initiatives de la Fondation Orange Maroc
Orange mène, à travers sa fondation au Maroc, plusieurs expériences en matière d’inclusion numérique, et ce, depuis 23 ans. À commencer par le projet des écoles numériques destinées à l’éducation en milieu rural (FabLabs solidaires), ou encore des Maisons digitales. Ledit projet ouvre la voie à l’autonomisation économique des femmes en situation précaire. À noter que, depuis lors, 25 Écoles numériques, 10 Maisons digitales et 2 Fab Lab solidaires ont vu le jour.
Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO