Liquidité bancaire : quasi-stagnation du déficit
Les marchés financiers montrent une stabilité relative malgré des nuances dans les différents segments. Les acteurs économiques restent attentifs aux évolutions futures, notamment à la politique de Bank Al-Maghrib et aux prochaines adjudications du Trésor qui pourraient influencer les tendances à venir.
Au terme de la dernière semaine, le marché financier présente des signes mitigés, avec un léger soulagement du déficit de liquidité bancaire, des levées modestes sur les obligations à 5 et 15 ans, et des fluctuations contrastées sur le marché secondaire. C’est ainsi que le déficit de liquidité bancaire moyen se maintient quasiment inchangé, atteignant -123,5 MMDH (-0,54%). Simultanément, les avances de la banque centrale sur une période de 7 jours connaissent une diminution de -2,89 MMDH, s’établissant à 40,7 MMDH.
Ces chiffres, issus du Fixed Income Weekly de BMCE Capital Global Research (BKGR), confirment, aussi, que les dernières adjudications du Trésor sur les lignes à 5 ans et 15 ans ont enregistré des levées totalisant 1.000 MMDH. Les taux limites respectifs de 3,677% et 4,599% ont entraîné des baisses de -6,3 points de base et de -2,1 points de base sur ces échéances au niveau de la courbe primaire.
Sur le marché secondaire, les taux secondaires présentent une tendance contrastée. Les taux sur la ligne à 2 ans ont enregistré une baisse de -2,7 points de base, tandis que la maturité à 30 ans a connu une hausse de +1,3 points de base. Ces mouvements soulignent la complexité des dynamiques à court et long termes. Les placements du Trésor montrent une augmentation, avec un encours quotidien maximal de 26,1 MMDH au 15 novembre, comparé à 25,5 MMDH pour la période précédente.
Dans ce contexte, le Taux moyen pondéré (TMP) se stabilise à 3%, tandis que le Taux du marché interbancaire MONIA (Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) avance légèrement à 2,936%.
Selon les prévisions, Bank Al-Maghrib devrait réduire légèrement son rythme d’intervention sur le marché monétaire, injectant 40 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, comparé à 40,7 MMDH la semaine précédente.
En ce qui concerne les obligations, le faible taux de satisfaction de la dernière levée suggère la volonté du Trésor de maintenir les taux à leur niveau actuel, une tendance qui devrait persister jusqu’à la prochaine réunion de Bank Al-Maghrib.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO