Éco-Business

Liquidité bancaire : quasi-stagnation du déficit

Les marchés financiers montrent une stabilité relative malgré des nuances dans les différents segments. Les acteurs économiques restent attentifs aux évolutions futures, notamment à la politique de Bank Al-Maghrib et aux prochaines adjudications du Trésor qui pourraient influencer les tendances à venir.

Au terme de la dernière semaine, le marché financier présente des signes mitigés, avec un léger soulagement du déficit de liquidité bancaire, des levées modestes sur les obligations à 5 et 15 ans, et des fluctuations contrastées sur le marché secondaire. C’est ainsi que le déficit de liquidité bancaire moyen se maintient quasiment inchangé, atteignant -123,5 MMDH (-0,54%). Simultanément, les avances de la banque centrale sur une période de 7 jours connaissent une diminution de -2,89 MMDH, s’établissant à 40,7 MMDH.

Ces chiffres, issus du Fixed Income Weekly de BMCE Capital Global Research (BKGR), confirment, aussi, que les dernières adjudications du Trésor sur les lignes à 5 ans et 15 ans ont enregistré des levées totalisant 1.000 MMDH. Les taux limites respectifs de 3,677% et 4,599% ont entraîné des baisses de -6,3 points de base et de -2,1 points de base sur ces échéances au niveau de la courbe primaire.

Sur le marché secondaire, les taux secondaires présentent une tendance contrastée. Les taux sur la ligne à 2 ans ont enregistré une baisse de -2,7 points de base, tandis que la maturité à 30 ans a connu une hausse de +1,3 points de base. Ces mouvements soulignent la complexité des dynamiques à court et long termes. Les placements du Trésor montrent une augmentation, avec un encours quotidien maximal de 26,1 MMDH au 15 novembre, comparé à 25,5 MMDH pour la période précédente.

Dans ce contexte, le Taux moyen pondéré (TMP) se stabilise à 3%, tandis que le Taux du marché interbancaire MONIA (Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) avance légèrement à 2,936%.

Selon les prévisions, Bank Al-Maghrib devrait réduire légèrement son rythme d’intervention sur le marché monétaire, injectant 40 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, comparé à 40,7 MMDH la semaine précédente.

En ce qui concerne les obligations, le faible taux de satisfaction de la dernière levée suggère la volonté du Trésor de maintenir les taux à leur niveau actuel, une tendance qui devrait persister jusqu’à la prochaine réunion de Bank Al-Maghrib.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page