Fès : focus sur le rôle des enseignants dans la formation des générations montantes
La Journée mondiale de l’enseignant, célébrée le 5 octobre, est chaque année l’occasion de se rappeler du rôle vital de ce corps de métier au sein du tissu social. Fès n’a pas manqué de mettre en avant la créativité de ses enseignants.
Une rencontre scientifique organisée mercredi à Fès a mis en lumière les rôles importants joués par les enseignants dans la formation des générations montantes et la consolidation des valeurs de citoyenneté, de tolérance et de dialogue. Organisée à l’initiative de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Fès-Meknès, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants sous le thème «L’enseignant et la question de la qualité», cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant les contributions du corps enseignant aux niveaux national et régional et leurs rôles multiples et déterminants. Les participants à cet évènement ont passé en revue les efforts déployés pour améliorer le système éducatif et les services qu’il fournit, ainsi que les moyens de renforcer les acquis et d’anticiper l’avenir, outre les mécanismes visant à promouvoir la réussite scolaire.
Ils ont salué les efforts déployés par les enseignants de la région Fès-Meknès, tout en célébrant leur créativité littéraire, culturelle et intellectuelle, alors que leurs nouvelles publications ont été partagées. Mohcine Zouak, directeur de l’AREF Fès-Meknès, a rappelé que la célébration de la Journée mondiale de l’enseignant (5 octobre) a coïncidé avec la promulgation du statut des employés du ministère de l’Éducation nationale, et dont une grande partie concerne l’enseignant.
Le responsable éducatif a ajouté que cette rencontre, qui a été marquée par la participation d’un groupe d’enseignants créatifs de la région, a été l’occasion de célébrer les riches contributions et apports de l’enseignant. La Journée mondiale des enseignants constitue une occasion essentielle pour rappeler la centralité du rôle de l’enseignant pour relever les enjeux de la réforme éducative.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO