Maroc

Tourisme à Marrakech : l’onde de choc moins violente que prévu

Indignés par la propagande de certains médias étrangers suite au violent séisme du 8 septembre, les opérateurs touristiques sont montés au créneau pour rétablir la réalité du terrain. Des actions de communication, destinées à rassurer les partenaires internationaux, se sont ainsi multipliées. Ce qui a permis de limiter l’onde de choc. D’autres actions suivront incessamment.

Non, le tourisme au Maroc n’est pas au bord du gouffre. C’est le message que les professionnels de l’industrie hôtelière et touristique ont voulu faire passer aux différents partenaires internationaux à travers la diffusion d’une vidéo rassemblant les opérateurs qui témoignent de la bonne santé du secteur. Et pour conforter davantage cette position, une deuxième vidéo a été concoctée, laquelle recueille les témoignages de clients présents sur place, pendant et après le terrible séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre. Un signal fort pour dissiper la cacophonie propagée par certains médias étrangers, ce qui a impacté négativement l’image du pays.

Communication interactive
Dès lors, un élan de solidarité s’est manifesté auprès des opérateurs pour tenter de limiter les dommages causés par cette désinformation. Dans une déclaration exclusive aux Inspirations ÉCO, la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a précisé que dès les premières heures suivant le tragique événement, le département de tutelle, en collaboration avec l’ONMT et les professionnels du secteur, s’est rapidement mobilisé pour rassurer nos partenaires à l’international. Une communication interactive entre toutes les parties prenantes a été mise en place, avec des axes définis au sein de la cellule de crise formée.

De son côté, Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme, affirme que ce genre de campagne fait partie du dispositif instauré en cas de crise.

«Le premier message que nous voulons véhiculer est que les professionnels sont fortement mobilisés pour montrer aux partenaires que la situation alarmiste que certains médias ont propagé ne reflète pas la réalité, car de tels propos peuvent nuire à l’image de notre pays. L’autre message est relatif à la gestion exemplaire dont le Maroc a fait preuve pour faire face à la catastrophe», précise-t-il.

Pour lui, il est important d’agir pour sauvegarder cette industrie qui fait vivre près de 2,5 millions de personnes, dont bon nombre proviennent des régions sinistrées. D’où la nécessité de reconstruire également l’emploi à travers le maintien du flux de touristes.

Ainsi, les principaux concernés par la vidéo sont les tour-opérateurs, les agences de voyage ou encore les compagnies aériennes. «Il était essentiel pour nous que nos partenaires, qu’il s’agisse des tour-opérateurs, des compagnies aériennes, des agences de voyage étrangères ou des plateformes de réservation en ligne, reçoivent quotidiennement une image fiable de la situation sur le terrain. Tout le secteur s’est uni autour d’un message cohérent avec la réalité du terrain : la situation à Marrakech est sous contrôle, et les touristes peuvent continuer à visiter notre pays en toute confiance», confirme Fatim-Zahra Ammor.

Impact positif
Pari gagné ! En effet, à en croire les professionnels du secteur, dès la diffusion de la vidéo, les réactions positives ont déferlé.

«Ces efforts ont porté leurs fruits en limitant les impacts sur les activités, comme en témoignent les décisions de nombreux tour-opérateurs de maintenir leurs opérations et le nombre d’annulations qui reste en-deçà de ce à quoi on s’attendait. Bien entendu, nous poursuivons notre travail avec la SMIT, l’ONMT et les professionnels du secteur pour accélérer la reprise de la croissance du tourisme et garantir les meilleures conditions d’accueil pour les touristes une fois sur place», affirme la ministre.

Même son de cloche du côté de la CNT qui souligne que certains partenaires internationaux ont réagi à l’action entreprise à travers des partages sur leurs propres réseaux. De surcroît, le maintien des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale reste la meilleure preuve que la situation est sous contrôle, comme souligné par la ministre de tutelle, laquelle déclare qu’il s’agit d’une opportunité en or pour relancer le secteur touristique. Elle a également attesté que les préparatifs avancent à grands pas afin de garantir un accueil exceptionnel des hôtes du Royaume. Et les opérateurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, ce mouvement étant bien parti pour se poursuivre.

Selon nos informations, d’autres actions sont en cours de lancement. Il s’agit, notamment, d’actions qui consistent en la création de contenu afin de rassurer. L’organisation d’événements avec les partenaires internationaux est également dans le pipe, l’objectif étant de renforcer les liens et de co-construire les messages à diffuser pour un meilleur impact.

Fatim-Zahra Ammor  
Ministre du Tourisme
«Ces efforts ont porté leurs fruits en limitant les impacts sur les activités, comme en témoignent la décision de nombreux tour-opérateurs de maintenir leurs opérations, ainsi que le nombre d’annulations qui reste en-deçà de ce à quoi on s’attendait. Bien entendu, nous poursuivons notre travail avec la SMIT, l’ONMT et les professionnels du secteur pour accélérer la reprise de la croissance du tourisme et garantir les meilleures conditions d’accueil pour les touristes une fois sur place».

Maryam Ouazani / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page