Séisme : un élan sans précédent
Face au séisme de vendredi soir, une vague de solidarité s’est propagée pour aider le Royaume à se relever de cette catastrophe naturelle. Les acteurs locaux et internationaux ont annoncé des contributions significatives qui vont bien au-delà de simples dons en nature.
Dans les moments difficiles que vit la région d’Al Haouz suite au séisme, la solidarité et l’unité prévalent. Le Maroc peut compter sur un soutien national et international pour se remettre de cette tragédie. Les contributions généreuses et les initiatives mises en place en sont autant de preuves. Depuis samedi matin, les annonces de contributions, en nature et en numéraire, des acteurs économiques n’ont cessé d’affluer, témoignant de la solidarité envers les populations touchées par le séisme. Cette mobilisation collective est une source d’espoir et de réconfort pour ceux qui ont été durement éprouvés par cet évènement. À l’heure où nous mettions sous presse, nous avons recensé un montant approximatif dépassant les 150 MDH, seulement deux jours après l’activation du compte spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre.
Les grands groupes à l’œuvre
Nous apprenons par ailleurs que le groupe Holmarcom à rapidement préparé ses actions solidaires, en coordination avec la Fondation Abdelkader Bensalah, les associations partenaires du groupe, ainsi que les autorités locales des zones sinistrées. Ainsi, toutes les entreprises du groupe produisant des denrées alimentaires non périssables ont répondu, dès samedi, aux appels des associations partenaires.
De plus, le groupe de la famille Bensalah a mis en place un dispositif de collecte de dons en nature, pour l’ensemble des collaborateurs de ses filiales, selon les besoins recueillis (couvertures et oreillers, vêtements, produits d’hygiène, denrées alimentaires…). L’objectif étant de faciliter la collecte et l’acheminement des dons au zones sinistrées, toujours en collaboration avec la Fondation et les autorités compétentes sur place. Par ailleurs, Holmarcom a décidé de contribuer en numéraire au fonds de gestion du séisme.
Dans le secteur de l’outsourcing, nous apprenons que le groupe Intelcia va mettre en place un fonds de soutien pour ses collaborateurs désireux de contribuer à l’élan national de solidarité, soit en numéraire soit à travers le don des jours de congés non consommés. Une initiative plébiscitée par les collaborateurs d’Intelcia, qui ont voulu rediriger le même modus operandi de la crise covid, où ils ont pu récolter pas moins de 4 MDH. Pour soutenir les victimes, la somme collectée auprès des collaborateurs sera ainsi doublée par Intelcia et reversée au fonds spécial. Cette mobilisation ne se limite pas au Maroc, puisque les filiales du groupe à l’international ont également émis le souhait d’y contribuer. Intelcia est ainsi en train de parfaire l’organisation de cette opération, qui émane également de la part de ses partenaires dans plusieurs pays.
De plus, l’entreprise a décidé de rediriger toutes ses actions RSE, prévues au Maroc cette année, vers les zones sinistrées, en identifiant et prenant en compte leurs besoins. Sur le long terme, le groupe préparera un plan d’action destiné à contribuer à la reconstruction des localités affectées tout en se conformant aux directives gouvernementales.
Pour sa part, Lesieur Cristal a lancé un plan de soutien et de solidarité. L’acteur agro-industriel offre aux familles touchées quelques 100.000 litres d’huile de table «Oléor» en bidons de 5 litres, ainsi que 100.000 pièces de savon El Kef, le tout pour une valeur de 2 MDH. Outre ces dons en nature, Lesieur Cristal a également versé au fonds de solidarité une contribution financière de 3 MDH. Le groupe Marjane a annoncé avoir reversé au fonds les bénéfices liés aux ventes destinées à l’aide aux sinistrés.
Il a également fait don de tout son stock de tentes, soit 1.200 tentes, qui permettra d’abriter 4.000 personnes. Il a également préparé et remis des kits d’urgence, assemblés dans son entrepôt central de Casablanca et acheminés jusqu’aux chefs-lieux des provinces concernées, à savoir 90.000 kits de denrées alimentaires prêtes à la consommation, 23.000 kits alimentaires de produits de première nécessité et 15.000 couvertures. De son côté, la Holding Derham a annoncé avoir contribué au fonds à travers un montant de 20 MDH.
Les institutions nationales mobilisées…
Sur le plan national, de nombreuses organisations ont également fait preuve d’une générosité exemplaire. En effet, la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a annoncé une contribution de 40 MDH au Fonds de solidarité. La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et son personnel ont décidé de verser leur rémunération du mois de septembre 2023 au fonds de gestion des effets du séisme. Le ministère public a déclaré que les magistrats du parquet et les hauts cadres verseront chacun la somme correspondant à un salaire mensuel. De son côté, le Conseil national de l’Ordre des notaires a fait un don de 5 MDH au fonds spécial.
Dans un acte de solidarité, les membres du bureau du conseil municipal de la ville de Rabat ont décidé de renoncer à un mois de rémunération en faveur du compte spécial. De plus, une partie des fonds prévus pour la revitalisation des quartiers de la capitale, ainsi qu’une portion du budget annuel de la mairie, seront également transférés vers ce compte. Le Conseil de la ville de Marrakech pour sa part, va participer au fonds avec 10 MDH. La Commune de Casablanca y contribue également avec 20 MDH. La Fondation Azura a annoncé un don de 15 MDH pour aider à atténuer les conséquences du tremblement de terre.
De cette somme, 10 millions seront spécifiquement dédiés au «Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre». Dans ce même élan de solidarité, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé que la totalité des revenus du match amical prévu mardi soir à Lens, en France, entre la sélection marocaine de football et son homologue burkinabè sera versée au Fonds spécial, sachant que les Marocains résidant à l’étranger détiennent la majorité des billets achetés. À préciser par ailleurs que la CGEM a mis en place un dispositif de gestion des contributions de ses entreprises membres et leur acheminement. Une task force a été créée pour veiller à l’efficience de ce dispositif qui sera coordonné avec le ministère de l’Intérieur, notamment les autorités des régions touchées.
Les partenaires internationaux mobilisés
L’UE a rapidement réagi à la catastrophe en annonçant le déblocage d’un premier financement d’un million d’euros d’aide humanitaire pour venir en aide aux personnes les plus touchées. Le Centre de coordination de la réponse d’urgence de l’UE est en contact étroit avec les autorités marocaines pour offrir une assistance complète en matière de protection civile. Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises de l’UE, a souligné la solidarité de l’UE envers le peuple marocain et sa disposition à fournir toute l’aide nécessaire.
Pour sa part, la Fédération Iinternationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel de fonds d’environ 100 millions d’euros pour soutenir les opérations de secours au Maroc. Ces fonds seront principalement utilisés pour des besoins urgents.
«Nous avons besoin de 105 millions d’euros pour pouvoir répondre aux besoins les plus urgents», tels que la santé, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, a déclaré la directrice des opérations du FICR, Caroline Holt, lors d’un point de presse à Genève.
Dans le même sillage, la Fédération de l’industrie et du commerce des citoyens chinois au Maroc a lancé un appel aux dons auprès de la communauté chinoise locale, a déclaré, lundi à Xinhua, son président Lin Weiqiang, ajoutant qu’une fois collectée, l’aide serait remise à la partie marocaine via l’ambassade de Chine.
Les banques se mobilisent pour faciliter les dons
Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) a annoncé que les banques membres appliqueront la gratuité totale sur les services bancaires de transfert des dons du public, qu’ils soient clients ou non, destinés au «Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc». Cette mesure s’applique à toutes les transactions, qu’elles proviennent du Royaume ou de l’étranger. Les banques se sont également engagées à sensibiliser leur personnel et à mettre en place les moyens nécessaires pour faciliter ces opérations, garantissant ainsi un soutien efficace aux donateurs.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO