Maroc

Agadir : un nouveau centre de santé à 110 MDH

D’une capacité hospitalière de 110 lits, la nouvelle structure vient combler le vide en matière de services sanitaires. Entre autres installations, elle dispose d’un centre de Procréation médicalement assistée (PMA) , ainsi que  d’un service de  réanimation néonatale,  et mobilisera un staff médical et paramédical de 140 personnes. 

L’offre de santé privée s’élargit au niveau d’Agadir avec l’ouverture de la clinique multidisciplinaire Cheikh Saadi. Le centre flambant neuf a nécessité un investissement de l’ordre de 110 MDH. Étalé sur une superficie de 4.700 m2, ce nouvel établissement vient récemment d’ouvrir ses portes au quartier Talborjt. La clinique dispose d’une capacité de 110 lits répartis sur trois étages, et de deux sous-sols. Elle comprend aussi 7 blocs opératoires et 7 blocs de réanimation polyvalente. La nouvelle structure compte, à son ouverture, un staff médical et paramédical de 140 personnes, dont 60 médecins résidents et 80 employées paramédicales.

Ce nouveau centre de santé se distingue surtout par son centre de Procréation médicalement assistée (PMA) aux normes internationales, une première au niveau de la région. Ce service est doté d’un bloc dédié à la ponction ovocytaire, pour une meilleure prise en charge des couples souffrant de problèmes de fertilité.

Un service de réanimation néonatale et un PMA
La clinique comprend aussi un service de réanimation néonatale, doté de respirateurs spécialisés, le premier du genre à Agadir et dans la région. Ce service assure une prise en charge totale des nouveau-nés en difficulté. Selon le top management de la clinique, il est supervisé par quatre pédiatres spécialisés en réanimation néonatale avec plusieurs années d’expérience. Des salles d’accouchement, au standard international, disposent aussi d’équipements de prise en charge et de réanimation de la femme au cours de l’accouchement par voie basse.

Outre un autre service de stérilisation, à trois secteurs, premier du genre dans la région, avec une technologie de pointe qui permet une stérilisation reconnue à l’échelle internationale. On trouve aussi un bloc dédié à l’endoscopie digestive qui est doté d’équipements de pointe avec un laser qui permet, pour la première fois à Agadir, d’opérer des chirurgies digestives dans un laps de temps très réduit, ergonomique pour le malade. Ce bloc a été mis en place au niveau d’un étage dédié avec un processus de stérilisation isolé.

Un service de radiologie de dernière génération
Outre l’endoscopie digestive, la clinique multidisciplinaire Cheikh Saadi d’Agadir est également équipée d’un service de radiologie. Cette structure est dotée d’équipements de dernière génération, dont l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la mammographie et la radiographie mobile qui permet un diagnostic rapide du patient pour une prise en charge accélérée.

Pour sa part, l’hôpital du jour a été dédiée à l’hospitalisation des malades ayant subi des interventions légères, et ce, dans l’optique d’optimiser les coûts pour les patients. Complètement centrée sur le patient, cette nouvelle unité sanitaire table sur «l’ergonomie du patient et du médecin de manière à optimiser le parcours sanitaire du patient en accélérant le processus de diagnostic et de prise en charge avec un accompagnement individuel et personnalisé», souligne la direction de la clinique multidisciplinaire Cheikh Saadi d’Agadir (CCSA).

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page