Maroc

Varun Beverages Morocco : carton plein pour Aquafina

Aquafina, l’eau de table mise en bouteille par Varun Beverages Morocco, se démarque et accapare 12% de part de marché sur ce segment, après seulement quatre ans d’activité. De nouvelles ambitions sont annoncées par le groupe, avec, à la clé, une enveloppe de 500 MDH à investir cette année.

Aquafina, l’eau de table produite par Varun Beverages Morocco, a déjà réussi à se démarquer. Depuis son introduction en 2019, Aquafina – qui fait pleinement partie du portefeuille PepsiCo au Maroc – a rapidement réalisé de bonnes performances, en consolidant fermement sa position sur le marché. La marque a ainsi pu gagner 12% de part de marché et intégrer le Top 3 des ventes. Pour Salaheddine Mouaddib, CEO de l’embouteilleur marocain de PepsiCo, «c’est une réalisation unique dans le monde».

Produit de l’année
Aquafina a réussi à recevoir le label «Élu produit de l’année» pour l’année 2023, «un titre qui conforte la position de la marque sur le marché», affirme-t-on auprès de la marque. L’eau de table a, en effet, été rapidement adoptée par les Marocains, principalement grâce à sa formule équilibrée puisqu’il s’agit de l’eau la plus faible en sodium. Pour célébrer cette distinction, Aquafina a lancé une campagne baptisée «Thella F Lassasi» («Prends soin de l’essentiel», ndlr) où elle invite les consommateurs à mener une profonde réflexion autour de la notion du self-care. Le management de Varun Beverages Morocco explique que «Thella F Lassassi, c’est une philosophie de vie… Une voie vers le bonheur… Une quête quotidienne vers l’équilibre…, et surtout, une opportunité de communiquer sur un insight fort, actuel et pertinent». À travers ce manifesto de marque, Aquafina a cherché à dresser un constat que chacun d’entre nous peut interpréter à sa manière, puisque le message est véhiculé à travers un film.

Des perspectives prometteuses
Compte tenu de la performance d’Aquafina, les perspectives pour Varun Beverages Morocco sont positives, et le management ambitionne de prendre le leadership du segment de l’eau en bouteille, dans le moyen terme. Sachant que ce segment représente un chiffre d’affaires annuel de 3,5 MMDH et croît annuellement de 10%, l’entreprise compte ainsi profiter de ce potentiel, et investir davantage. Ce sont pas moins de 500 MDH qui seront investis par le groupe en 2023.

Ce montant devrait servir, notamment, à l’extension des capacités industrielles de l’opérateur dans le Royaume. Il s’agirait, en l’occurrence, du lancement d’une ligne de production des bouchons de bouteilles. L’embouteilleur de PepsiCo devrait aussi introduire de nouvelles marques de boissons. Il pourra bénéficier d’une partie des subventions – qui peuvent aller jusqu’à 30% du montant de l’investissement – de la nouvelle Charte de l’investissement.

À noter que ces nouveaux investissements sont en ligne avec la stratégie globale de PepsiCo, celle de regrouper la production de tous ses produits chez Varun Beverages Morocco. Cette dernière est la filiale de Varun Beverages Limited, chargée de la production, la commercialisation et la distribution des produits de PepsiCo. La filiale marocaine, qui est considérée comme le plus grand embouteilleur de PepsiCo dans le monde, intervient dans le secteur de la FMCG, notamment dans la production et la distribution des produits de PepsiCo. En plus de Pepsi, Aquafina, Lipton Ice Tea et Sting, Varun Beverages Morocco fabrique des produits alimentaires, notamment les chips Lays.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



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