Maroc

Finances publiques : recul des recettes douanières en juin 

Baisse de 2,7% des recettes douanières nettes au premier semestre. Ces recettes, qui proviennent des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits énergétiques, se sont élevées à 40,56 milliards de dirhams (MMDH).

Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), ils tiennent compte des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 34 millions de dirhams (MDH) à fin juin 2023 contre 161 MDH un an auparavant.

Progression légèrement supérieure (3,1%) pour les recettes nettes des droits de douane qui ont atteint 6,99 MMDH, en augmentation de 3,1%.

À l’inverse, les recettes nettes provenant de la TVA à l’importation sont en baisse de 4%, à 25,85 MMDH. Idem pour les recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques qui ont reculé de 3,2%, à 7,72 MMDH. Les recettes douanières brutes suivent la même tendance baissière (-3% à 40,597 MMDH).



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page