Éco-Business

Hakim Marrakchi: pendant un certain temps, on a favorisé l’investisseur étranger (VIDEO)

TABLE RONDE. La Charte de l’investissement au Maroc suscite un fort engouement chez les investisseurs potentiels, qui attendent avec impatience les décrets d’application. Voici un extrait de la table ronde organisée par Horizon press.

«Je suis dans une zone industrielle où l’on me facture 1,25 dirham le kilowattheure pendant les heures de pointe. J’ai dû investir 25 millions de dirhams pour avoir de l’énergie à un prix plus bas, tandis que mon voisin, qui lui est un investisseur étranger, avait accès à l’électricité à 30 centimes le kilowattheure», relate Marrakchi.

Cette expérience personnelle de chef d’entreprise sur le terrain traduit clairement le fait qu’il y avait un certain favoritisme envers les investisseurs étrangers dans le passé. Mais, comme le dit Hakim Marrakchi, lui-même, «la Charte de l’investissement garantit désormais une forme d’équité entre les investisseurs».

Selon Amjad Kiti, directeur du Pôle impulsion économique et offre territoriale au CRI Fès-Meknès, la Charte de l’investissement vise à mettre sur un pied d’égalité les investissements nationaux et étrangers, en favorisant également les investissements des Marocains à l’étranger. Ainsi, il est clairement énoncé dans la feuille de route pour l’environnement des affaires que les IDE ne bénéficieront pas de favoritisme.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page