Casablanca : six millions de visiteurs à l’horizon 2026
La région de Casablanca-Settat ambitionne d’attirer, à travers son Plan de développement du tourisme, six millions de touristes à l’horizon 2026. Pour ce faire, une enveloppe de 10 MDH est prévue. Une preuve que le tourisme s’est désormais imposé en tant que priorité dans les programmes de développement de la région et de la ville.
Des objectifs pour le moins ambitieux ! La ville de Casablanca vise, à travers le Plan de développement du tourisme dans la région, à attirer six millions de touristes à l’horizon 2026. Ce plan, présenté lors de la récente assemblée élective du Conseil régional du tourisme de Casablanca-Settat (CRTCS), ambitionne de faire de cette destination une véritable attraction pour les visiteurs étrangers. Pour ce faire, Othmane Cherif Alami, président du CRTCS, espère débloquer 10 MDH par an, soit 7 MDH de l’ONMT, 2 MDH du Conseil de la région Casablanca Settat et 1 MDH issu des cotisations des membres. À noter que 70% de ce budget sera dédié à la communication, au marketing et à la publicité au profit des professionnels du tourisme de la région.
Les chantiers sont nombreux
La contribution estimée des visiteurs des unités d’hébergement classées dans la région s’élève à 15 MDH pour la taxe de promotion touristique et à 20 MDH pour la taxe locale de séjour. Le tourisme s’est ainsi imposé au premier plan des programmes de développement de la région et de la ville, estime le CRTCS. Selon le conseil, les projets de développement des province, des communes, et de la région en faveur du développement touristique – au regard de l’avenir du tourisme dans ce territoire -, ne sont plus à démontrer. Le CRTCS rappelle ainsi que le Plan de développement régional (PDR) 2027 prévoit des investissements tels que le grand palais des congrès et le parc d’exposition de Casablanca. D’importants investissements sont aussi prévus pour soutenir les projets de développement du littoral, mais aussi l’écotourisme. Le plan d’action communal 2023-2028 prévoit aussi 4 à 5 festivals par an, ainsi que la création d’un grand festival de la culture à Casablanca. Également au menu : un circuit avec bus touristique, un parc aquatique, un quai de croisières, le grand théâtre de Casablanca et l’élaboration de plans provinciaux de développement.
À noter par ailleurs qu’il a été procédé, lors de la réunion du Conseil régional du tourisme de Casablanca, à la présentation et à l’approbation des rapports moral, financier et d’activité ainsi qu’à ceux du Plan d’action stratégique et du budget prévisionnel 2023/2024. En outre, il a été procédé à l’approbation et au quitus du bilan 2022, lequel a souligné l’importance du budget de subvention du Conseil régional de Casablanca-Settat, de l’ONMT, et de la ville de Casablanca.
Enfin, les budgets prévisionnels 2023-2024 ont été présentés avec des résultats légèrement positifs pour chaque exercice. Une mention particulière a été notée concernant l’issue favorable du projet de transformation de la foire de Casablanca en centre de congrès et d’exposition avec une volonté de la région et de la ville pour réaliser une ouverture début janvier 2025, au plus tard.
Par ailleurs, plusieurs campagnes de communication BtoC nationales et B2B Internationales ont été menées pour promouvoir les différents produits touristiques de Casablanca et région, le tourisme d’affaires, de loisirs, balnéaire et tout particulièrement le tourisme rural. Des outils de promotion ont été réalisés et distribués à l’ensemble des professionnels. Notons également la présence aux salons internationaux de Londres, Paris, Berlin, Madrid et Dubaï afin d’accélérer la promotion de l’image de la capitale économique.
Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO