Éco-Business

Open innovation. Smart Bank by BOA : découvrez les lauréats de la 5e édition

Le programme d’Open innovation territoriale Smart Bank, initié par Bank of Africa (BOA), a primé les lauréats de sa 5e édition. 10 projets sur les 26 finalistes régionaux ont été validés par le jury, dont 3 gagnants qui se sont partagés un gain de 45.000 dirhams et intégreront directement le réseau d’incubateurs BlueSpace de Bank of Africa et de ses partenaires.

Lancé en collaboration avec les universités, les Centres régionaux d’investissement (CRI) et plusieurs entreprises partenaires, le programme d’Open innovation territoriale Smart Bank by Bank of Africa (BOA), vise à encourager les porteurs d’idées et jeunes startupeurs à proposer des solutions innovantes, quel que soit leur stade de maturité, en réponse à des problématiques soumises par les différentes parties prenantes du dispositif.

Basé sur des challenges régionaux, puis nationaux, le programme Smart Bank accompagne ses bénéficiaires pour une accélération de leur projet, et teste ainsi l’impact des solutions proposées à travers formations et mentorat, assurés par des experts métiers lors de bootcamps organisés conjointement avec ses partenaires locaux. L’objectif est de contribuer à développer chez les différents participants un certain nombre d’attitudes et d’aptitudes ainsi que des compétences utiles pour mener à bien un projet entrepreneurial. Lors de la cérémonie de remise des prix de cette 5e édition, 10 projets sur les 26 finalistes régionaux, ont été validés par le jury, dont 3 gagnants qui se sont partagés un gain de 45.000 dirhams et intégreront directement le réseau d’incubateurs BlueSpace de Bank of Africa et de ses partenaires.

À cette occasion, le directeur central Intelligence économique et développement durable de BOA, Mamoun Tahri-Joutei, a souligné que les aspects digital et écologique commencent à prendre de l’ampleur dans les différents secteurs de l’économie nationale. il a assuré qu’«à l’image de la 4e édition de Smart Bank, nous retrouvons parmi les vainqueurs de cette année, des spécialistes du recyclage des déchets, de l’eau ainsi que des spécialistes en signature électronique».

L’innovation primée
Le premier prix a été décerné au projet «eSigna» portant sur la simplification de l’utilisation du certificat de signature électronique obtenu auprès des prestataires de services de confiance agréés au Maroc. Le deuxième a été attribué au projet «Salmia.ma», une solution en ligne pour l’achat de pièces automobiles. Le projet «Africa recycle» qui porte sur la construction et l’équipement d’une unité de collecte et de tri des déchets ménagers recyclables, au niveau de Guelmim-Oued Noun, a reçu le troisième prix.

En outre, des certificats d’excellence ont été décernés aux porteurs de projets «S-lik», «Recyclage cheveux», «Atlas bot», «Bladi», «Water for all», «Smart wash city» et «Eco form». Lancé en 2019, le programme a rassemblé, dans cette 5e édition, 24.000 jeunes sensibilisés à l’entrepreneuriat, près de 450 porteurs d’idées accompagnés, à travers plus de 240 heures de formation et coaching et 25 projets finalistes confrontés au niveau national, et ce grâce à la mobilisation de l’ensemble des 12 régions du Royaume et des partenaires locaux.

Il s’agit de Rabat-Salé-Kénitra via l’UM5 de Rabat (et son Centre d’entrepreneuriat) et le CISE, Tanger-Tétouan-Al Hocaima via l’UAE et le CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental via son CRI, Souss Massa à travers l’UIZ et le CRI Souss Massa, Guelmim-Oued Noun via l’UIZ et le CRI Guelmim-Oued Noun, Drâa-Tafilalet à travers l’UIZ et le CRI Draâ-Tafilal, et enfin l’OFPPT. Smart Bank a connu, également, la mobilisation des Régions Dakhla-Oued Eddahab via l’UIZ, celle de Laâyoune-Sakia El Hamra, l’UIZ et le CRI Laâyoune-Sakia EL Hamra, Marrakech-Safi via l’UCA & la Cité de l’Innovation de Marrakech et le CRI Marrakech-Safi, Casablanca-Settat via la FSJESAC et le CRI Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra via l’OFPPT et le CRI Béni Mellal-Khénifra et la Région Fès-Meknes via l’UEMF de Fès et le CRI Fès-Meknes.

À ce jour, le programme Smart Bank a pu sensibiliser plus de 50.000 étudiants à l’entrepreneuriat, et ce, à travers ses différentes éditions, sur l’ensemble du territoire national, renforçant ainsi le positionnement de BOA en tant que banque innovante et partenaire privilégié des jeunes, pour les soutenir dans leur lancée professionnelle, les aider à donner vie à leurs idées et leur faciliter l’intégration dans le marché du travail.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page