Financement : Sofac Crédit & Leasing innove
Dans un environnement macroéconomique en pleine mutation, les besoins des consommateurs ont évolué vers des besoins de financement spécifiques. Sofac répond à ces exigences à travers l’innovation et plus de proximité avec les clients.
Prêts personnels, crédit automobile, crédit d’équipement des ménages…, autant de produits lancés par Sofac Crédit & Leasing pour répondre aux besoins de ses clients. Il faut dire que la période post-covid a connu une reprise de la consommation et donc un véritable engouement pour le crédit à la consommation. À partir de septembre 2022, le marché a connu un changement de paradigme, puisque la hausse des prix a impacté le pouvoir d’achat des consommateurs. Cette baisse de régime a été doublement impactée par les hausses du taux directeur, l’inflation, l’augmentation des prix des véhicules neufs, impactant encore plus la demande du crédit. Compte tenu de cette situation, l’engouement pour le crédit à la consommation a baissé substantiellement chez les particuliers.
Sofac performe
Pour répondre aux besoins pressants des clients, Sofac Crédit & Leasing met en place des services de financement novateurs, simples et souples grâce à une gamme de produits diverse et variée. «Qu’il s’agisse de crédit personnel, de crédit équipement pour les ménages, de crédit auto classique, de location avec option d’achat, de rachat ou de regroupement de crédits, nos offres répondent à la situation financière de chacun de nos clients. Elles incluent des produits d’assurance pour garantir un accompagnement durable», affirme-t-on auprès de la société de financement. Selon les statistiques de l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF), à fin mars, Sofac accaparait 17,9% de part de marché.
Pour les prêts automobiles, elle arrive en première position du classement des sociétés de financement avec une hausse de 5,7 points de sa part de marché. Cette dernière a atteint 33% en mars 2023, contre 27,3% un an auparavant. La production nette de la société a enregistré, quant à elle, une part de marché de 26,7%, contre 22,1% de parts en mars 2022. Inscrite dans le domaine du crédit à la consommation, la société de financement bénéficie de l’expertise de ses actionnaires, notamment CIH Bank (66,30% du capital), et Barid Al Maghrib (33,55%). Forte de cet appui, Sofac Crédit & Leasing est aujourd’hui l’un des établissements de crédit les plus solides sur le marché marocain.
La société contribue activement au développement économique et social des différentes régions où elle est implantée. Sofac poursuit son développement en s’orientant vers de nouvelles niches de clientèles afin d’élargir son portefeuille et se diversifier. En plus de conserver sa position de leader dans la catégorie automobile, la société de financement a œuvré pour améliorer sa part de marché dans les prêts personnels, notamment auprès des clients bancaires et des fonctionnaires. Elle propose des solutions de crédit complètes, diversifiées et adaptées aux exigences de sa clientèle.
La digitalisation est un atout
Conscient du rôle primordial du digital dans l’amélioration des services aux clients et la compréhension de leurs besoins, le groupe s’est engagé dans un processus de refonte de ses services digitalisés. Ce dernier a abouti en 2018 au lancement d’une nouvelle plateforme digitale sous la marque Crediz. Conçue comme une agence en ligne, elle permet une vente directe totalement dématérialisée en plus d’un service après-vente et du conseil personnalisé également dématérialisés.
En peu de temps, la nouvelle plateforme est devenue un véritable avantage en matière d’industrialisation, d’innovation et de qualité de service. Sofac consolide son positionnement d’acteur clé des services de financement auprès des particuliers et des ménages et ambitionne de devenir un partenaire stratégique des institutions et des entreprises au Maroc pour leurs besoins de financement en leasing.
En effet, grâce à sa politique de diversification et au renforcement de ses fondamentaux, Sofac Crédit & Leasing dispose de multiples leviers stratégiques pour accompagner le changement des habitudes des consommateurs et pour répondre aux besoins des professionnels en matière de services liés au financement.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO