Nouveauté ou suite logique ?
Qui eût cru, il y a quelques années, que l’on puisse envoyer un virement depuis un compte bancaire et le recevoir sur le compte de destination, seulement vingt secondes plus tard ? Inédit, fabuleux…, la liste des superlatifs peut être rallongée à souhait si l’on n’a pas encore compris que cette «nouveauté» est finalement une suite logique du processus de modernisation et d’innovation enclenché dans le secteur financier.
À l’heure de la fintech et de l’intelligence artificielle, les nouveautés et les facilités techniques et technologiques devraient en principe se multiplier. La Banque centrale semble bien décidée à faire en sorte que cette dynamique soit la norme, et ce n’est pas le client qui y trouverait à redire, puisqu’au final, ces actions lui facilitent le quotidien et fluidifient ses formalités bancaires.
À la faveur de la digitalisation, le système bancaire fait ainsi sauter des verrous procéduraux à même de le hisser aux standards des pays développés, car de grandes avancées ont été réalisées jusqu’ici. Quant aux visées, elles sont encore plus grandes, aussi bien du côté de la Banque centrale, que de celui des banques.
Abstraction faite, donc, du débat sur sa facturation ou ses contraintes, l’implémentation du virement instantané est en soi, sans nul doute, un grand pas en avant, mais le consommateur a tendance à comparer avec ce qui se fait ailleurs. C’est pour cela qu’il attendra donc toujours plus.
Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO