ADII : réorganisation des services déconcentrés à Tanger et Casablanca
L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) vient d’annoncer une réorganisation de ses services déconcentrés dans les régions de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima et de Casablanca-Settat. Elle comprend des changements significatifs dans la structure et le fonctionnement de l’ADII, qui auront des implications importantes pour l’économie.
La décision de créer des « Commandements régionaux des brigades », auprès des Directions régionales de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima et de Casablanca-Settat, vise à renforcer la synergie entre les directions se trouvant dans une même région.
Cette mesure devrait permettre une meilleure coordination des actions douanières et renforcer la lutte contre la fraude et les activités illégales.
La réorganisation des services régionaux des Directions des douanes des ports de Tanger-Méditerranée et de Casablanca en services du ciblage et des contrôles a priori et a posteriori, du contentieux, de l’aide à la décision et du système d’information, ainsi que des ressources, devrait permettre une meilleure efficacité opérationnelle dans ces ports.
Cela devrait également faciliter les échanges commerciaux en réduisant les temps d’attente pour les opérateurs économiques.