Maroc

Électricité : consommation en hausse, production en baisse

À fin mars 2023, ces deux segments que sont les énergies renouvelables et la production provenant des centrales de l’ONEE ont affiché un repli, au titre du premier trimestre 2023, de 6,3 et 7,7%, respectivement.

Contrairement au premier trimestre 2022 où la production locale d’électricité avait progressé de 4,1%, la même période de l’année 2023 a affiché, pour sa part, une contre-performance en affichant une baisse de l’ordre de 1,5% à fin mars 2023.

Selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) qui en assure le suivi, ce recul est essentiellement attribuable au repli de la production des énergies renouvelables inscrites dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables (-6,3%), provenant tant des opérateurs publics que privés.

Par contre, durant la même période de l’année 2022, la croissance de la production des énergies renouvelables a atteint +19,9%. Le même constat a été relevé, durant ce premier trimestre 2023, pour la production de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) provenant des centrales ONEE. Après un bond de 34,4% durant le premier trimestre 2022 (par rapport à la même période de 2021), elle a accusé un recul de 7,7%. Pour rappel, la puissance totale installée du parc de production électrique de l’Office est de 10.968 MW.

La consommation d’électricité en progression de 4,4%
En revanche, la production concessionnelle continue d’afficher une contre-performance moins significative par rapport à 2022, passant de moins de 4,6% durant le premier trimestre 2022 à un repli de 0,3%, souligne la DTFE dans sa récente note de conjoncture.

Pour le solde des échanges d’énergie, il s’est établi à plus de 454 Gwh contre un solde négatif de moins de 53 Gwh, résultat de l’augmentation fulgurante (527%) des importations et de 73% des exportations. Durant cette même période, le solde des échanges d’énergie, s’est soldé à -35 GWh, résultant d’un recul de 5,6% des exportations et d’un accroissement de 53% des importations. Ainsi, l’énergie appelée nette a enregistré une hausse de 3,5% à fin mars 2023 contre 4,9% un an auparavant.

Pour sa part, la consommation d’électricité a progressé de 4,4% après 2,5% un an auparavant. Cette augmentation trouve son origine dans les améliorations de la consommation d’électricité à très haute tension et haute tension à hauteur de 22,1%. Pour la consommation d’électricité à moyenne tension, la hausse est de 4,4% alors que celle des régies s’est établie à +3,1%. Quant à l’augmentation de la consommation résidentielle, elle a été de 0,8%.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page