Maroc

Agadir : 3,64 MMDH au profit de la filière arganier d’ici 2030

L’écosystème de l’arganier s’est ouvert au grand public à travers le lancement de la 2e édition du Salon international de l’arganier à Agadir. Le nouveau contrat-programme de la filière table sur près de 3,64 MMDH pour la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre de cette feuille de route. 

La filière de l’arganier a généré 378 MDH à l’export au titre de l’année 2022. C’est sur le rappel de cette performance que s’est ouvert le 2e Salon international de l’arganier à Agadir. À l’image de la stratégie autour de laquelle il s’articule, le secteur vient de se doter d’un nouveau contrat-programme couvrant la période 2021-2030. En 2020, date d’achèvement du Plan Maroc Vert, la superficie d’arganeraie réhabilitée a atteint 164.470 hectares, soit 82% de l’objectif fixé.

Les plantations réalisées dans le cadre du programme d’arganiculture couvrent une superficie de 2.160 ha et la production d’huile d’argane a atteint 5.300 tonnes, soit 53% de l’objectif 2020 dont 1.240 tonnes exportées, avec un chiffre d’affaires de 1,14 MMDH. Bien que ces chiffres soient à relativiser en fonction des années de sécheresse et des changements climatiques en plus de l’impact des activités anthropiques, la filière porte l’ambition de poursuivre la réhabilitation de l’arganeraie pour atteindre une superficie de 411.000 ha.

Parmi les objectifs visés à l’horizon 2030 figurent aussi la plantation de l’arganier agricole pour atteindre une superficie de 50.000 ha, dont 48.000 ha dans le cadre de l’agriculture solidaire, en plus de l’amélioration de la production d’huile d’argane pour arriver à 10.000 tonnes et celle du taux de conditionnement de d’huile d’argane pour atteindre 50% contre 20% en 2020.

Réhabilitation de l’arganeraie : 411.000 ha visés
Aujourd’hui, le nouveau contrat-programme pour la filière argane entre 2021 et 2030 table sur un coût global d’environ 3,64 MMDH pour la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre de cette feuille de route, dont 128,27 MDH comme contribution de la FIFARGANE et 3,51 MDH financés par l’État.

Parmi les objectifs stratégiques du contrat-programme figure la réhabilitation de l’arganeraie à l’horizon 2030 sur une superficie de 411.000 ha au niveau de toutes les préfectures et provinces relevant de la zone de la Réserve de la biosphère de l’arganeraie (RBA).

Dans ce sens, le programme de développement de l’arganiculture s’est engagé pour le financement et la mise en œuvre des projets d’agriculture solidaire d’arganiculture au niveau des trois régions : Souss-Massa, Marrakech-Safi et Guelmim-Oued Noun pour atteindre une superficie de 48.000 ha et le maintien des incitations accordées dans le cadre du Fonds de développement agricole pour l’acquisition des plants d’arganier et l’équipement des exploitations en système d’irrigation localisée, en plus de la construction de 232 ouvrages de captage des eaux pluviales.

Il s’agit aussi du renforcement de la capacité nationale en production de plants d’arganier certifiés à travers la multiplication des plants produits à partir des têtes de clones développées par l’Institut national de la recherche agricole (INRA) et l’accompagnement des pépinières pour la multiplication des plants d’arganier de qualité.

Export : 5.000 tonnes en 2030
Outre le financement de la mise en place du Centre international de l’arganier (CIA), à Agadir, le contrat-programme compte mettre à niveau 213 unités de valorisation sur les 381 existantes et la création de 31 nouvelles unités de valorisation ainsi que la mise en place de 30 unités de collecte et de conditionnement de la matière première «affyaches».

Il est question aussi d’accompagner les professionnels pour diversifier leurs débouchés et améliorer les volumes exportés de l’huile d’argane, pour arriver à 5.000 tonnes en 2030, tout en contribuant à augmenter la part de l’huile d’argane conditionnée pour atteindre l’objectif de 50% en 2030, contre 20 % en 2020. A cela s’ajoutent la reconversion de 1.890 ha de plantations d’arganiculture en arganier biologique et la promotion de l’équipement de 2.000 ha d’arganiculture en irrigation localisée goutte-à-goutte.

Par ailleurs, le Salon de l’arganier est articulé autour de plusieurs zones, notamment une superficie de 2.300 m2 aménagés pour abriter plusieurs espaces dont une visite virtuelle de l’arganeraie, une surface dédiée au savoir-faire des femmes de l’arganeraie et un autre espace pédagogique conçu pour les enfants. A cela s’ajoute le «Village de l’arganier» installé à la place Al Inbiaat, qui a permis aux coopératives de présenter leurs produits aux visiteurs.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page