Maroc

Prisons : la surpopulation carcérale inquiète

Près de 100.000 détenus, 97.204 pour être exact. La surpopulation carcérale au Maroc inquiète. Ce n’est pas la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, qui vient de sortir son dernier rapport d’activité (2022), qui dira le contraire ! Ce document fait ressortir un rythme accéléré de croissance de la population carcérale.

Après une diminution significative entre 2019 et 2020, (-1,6%) – Covid oblige -, cette tendance s’est inversée entre 2021 et 2022. Un problème appelé à s’accentuer dans les années à venir. Les autorités tablent ainsi sur plus de 104.000 prisonniers en 2026.

Pour faire face à cette situation, une attention particulière a été accordée au renforcement des ressources humaines. Déjà, plusieurs concours ont été organisés, en 2022, ce qui a permis de recruter plusieurs centaines de fonctionnaires, surveillants-éducateurs, médecins généralistes…



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page