Arts : Casablanca, capitale du théâtre et de la poésie
Du 16 au 27 mai, Casablanca vibrera au rythme de deux festivals. Il s’agit de la 16e édition du Festival international théâtre et cultures et de la 1re édition du Festival des poétesses arabes qui célébrera cet autre art vivant qu’est la poésie. Au menu, un programme riche et des artistes de renom.
Casablanca sera la capitale du théâtre et de la poésie féminine du 16 au 27 mai 2023. La ville blanche accueillera deux événements majeurs autour de l’art, à savoir la 16e édition du Festival international théâtre et cultures et la 1re édition du Festival international des poétesses. Les menus ont de quoi convaincre les plus hésitants.
En effet, avec une programmation riche et diversifiée, la 16e édition du Festival International théâtre et cultures perpétue la tradition d’excellence et de tolérance, prônée par la Fondation des arts vivants. Celle-ci s’ouvre cette année, avec la 1re édition du Festival des poétesses arabes, sur d’autres formes de talent, pour sublimer davantage le public à cet évènement exceptionnel, annoncent les organisateurs.
«Dans un monde en pleine mutation, avec l’émergence de questionnements identitaires et culturels, nous avons décidé, pour cette année, de procéder à une programmation vraiment éclectique, alliant à la fois théâtre et poésie, et amenant, je l’espère, un début de réponse, selon laquelle nous sommes toutes et tous, une seule et même humanité», déclare Noureddine Ayouch, président de la Fondation des arts vivants, avant d’ajouter : «Ce n’est pas un scoop, évidement, mais je remarque que nous avons, ici et là, tendance à l’oublier. Ce festival international vient le rappeler, au moins une fois par an, à celles et ceux qui veulent bien chercher une réponse».
En procédant à cette diversification des disciplines, c’est bien plus qu’une variété de «spectacles» que la Fondation des arts vivants propose. Elle confirme la volonté inébranlable des organisateurs d’élargir son spectre d’action.
En effet, en prélude à ces deux rendez-vous, c’est un autre festival, plutôt dédié au théâtre scolaire, qui a animé la ville de Casablanca les 9 et 10 mai. Pour les organisateurs, promouvoir la culture, c’est en assurer la diffusion aujourd’hui, mais aussi préparer les artistes de demain. Aussi, avec un élargissement des disciplines et un prolongement vers les jeunes âges, c’est la pérennité des arts et de la création qui est en marche, sur fond d’ouverture d’esprit, de tolérance et d’égalité des sexes.
À travers le théâtre et la poésie, plusieurs pays seront représentés durant ces deux rendez-vous, dont la Palestine, le Liban, la Syrie, la France et bien entendu le Maroc. Le programme détaillé sera publié sur le site Internet et les réseaux sociaux de la Fondation des arts vivants, avec les liens concernant les horaires, les lieux et la billetterie.
Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO