Marché scandinave : Agadir enfin desservie dès l’hiver 2023
L’accord signé entre l’ONMT et la compagnie aérienne Scandinavian Airlines (SAS) sera mis en œuvre dès novembre 2023. Il porte sur le lancement de vols directs hebdomadaires reliant Agadir aux villes de Stockholm, en Suède, et Copenhague, au Danemark.
Agadir souhaite récupérer son positionnement hivernal. Pour cela, les opérateurs touristiques locaux misent énormément sur le marché scandinave. Et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) vient d’envoyer un signal positif dans leur direction, à travers un accord conclu avec la compagnie aérienne Scandinavian Airlines (SAS). Ledit accord prévoit le lancement de vols directs hebdomadaires reliant Agadir aux villes de Stockholm, en Suède, et Copenhague, au Danemark.
Le texte, qui sera mis en œuvre dès novembre 2023, a été signé à Stockholm par Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, et Erik Westman, directeur commercial de SAS. À travers ce partenariat, l’ONMT entend renforcer sa présence sur le marché scandinave, d’autant que les flux scandinaves sont pourvoyeurs de 30 millions de touristes, générant des dizaines de milliards d’euros annuellement.
Pour Adel El Fakir, «c’est un grand pas dans notre prospection de nouveaux marchés porteurs. Ce partenariat stratégique va nous permettre de sécuriser des sièges et des flux touristiques, mais également de garantir une bonne saison hivernale pour la station balnéaire Agadir».
Le marché scandinave : à peine 13.247 arrivées captées en 2019
Au titre de l’année 2019, le marché scandinave avec ses flux suédois, danois, finlandais et norvégiens avait capté 13.247 arrivées, en générant 75.361 nuitées, contre à peine 4.465 arrivées en 2022 et 15.058 nuitées. Ces flux nordiques, qui visitaient la destination durant six mois de l’année, de novembre à avril, ont accusé de fortes baisses par rapport aux années 80 et 90.
Rappelons qu’avec 130 avions, Scandinavian Airlines est le premier transporteur aérien des pays nordiques et également membre fondateur de Star Alliance, la plus grande alliance de compagnies aériennes au monde. La compagnie dispose de deux hubs principaux, à l’aéroport Arlanda, à Stockholm, et à l’aéroport Kastrup de Copenhague. A noter que Marrakech sera aussi connecté à la Suède et au Danemark grâce au partenariat de l’ONMT avec la compagnie à bas coût Norwegian Air Shuttle, qui desservira la ville ocre au départ de Copenhague et de Stockholm.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO