Grand Agadir/Plan de Mobilité : le groupement Transitec et Setec décroche le marché
Le Plan de mobilité urbaine durable (PMUD) et les Plans de circulation et de stationnement (PDCS) nécessiteront un investissement de 11,9 MDH. Ils seront réalisés par le groupement composé du bureau d’études suisse Transitec, français Setec, ainsi que leurs filiales marocaines.
Le visage de la circulation urbaine dans la conurbation d’Agadir sera remodelé au cours des 13 prochains mois. La région va en effet se doter d’un Plan de mobilité urbaine durable (PMUD) et de plans de circulation et de stationnement (PDCS) pour un montant global de 11,9 millions de dirhams (MDH). Le but est de tenir compte des nouvelles conditions de mobilité dans l’agglomération du Grand Agadir.
Dix ans de planification
L’étude qui sera menée dans ce sens portera notamment sur l’identification des enjeux ainsi que la définition de la stratégie de mobilité et des scénarios. À cela s’ajoutent la détermination d’un plan d’action, ainsi que l’élaboration des documents relatifs au PMUD et aux PDCS.
L’intérêt porté à la mobilité au niveau de l’agglomération d’Agadir ne date pas d’aujourd’hui. Il concrétise le travail déjà effectué depuis plusieurs années à travers la réalisation des études stratégiques visant la planification de la mobilité, notamment la réalisation en 2013 des études de faisabilité pour les lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), leur mise à jour en 2016, et l’élaboration en 2015 du Plan de déplacement urbain du Grand Agadir (PDU). En 2021, le plan de circulation d’Agadir a été réalisé, en plus de l’étude de restructuration du réseau de transport collectif en 2022.
Parallèlement, le territoire du Grand Agadir, qui compte plus d’un million d’habitants, a été couvert par d’autres documents de planification urbaine et territoriale, notamment le schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT), le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU), le programme de développement régional (PDR) et les autres plans d’aménagement (PA). La durée choisie pour cette stratégie est de dix ans de façon à couvrir une période suffisamment longue pour permettre la concrétisation des actions qui auront été proposées.
Deux comités pour chapeauter l’étude
Trois périmètres ont été fixés pour l’élaboration du PMUD. La vocation première de ce plan est de proposer des mesures qui génèrent une mobilité urbaine soutenable en montrant en quoi le programme d’action est susceptible de freiner la tendance actuelle basée sur une mobilité dominée par la voiture particulière (une des principales causes d’émissions de gaz à effet de serre).
De plus, trois horizons de travail ont été identifiés : le long terme (2040), le moyen-terme (2035) et le court terme (2030). Concernant la gouvernance de l’étude, deux comités seront institués pour la chapeauter, notamment le comité de pilotage (COPIL) et le comité technique qui assurera le contrôle et l’évaluation de l’avancement des études. L’élaboration du PMUD et des PDCS a été confiée au groupement composé du bureau d’études suisse Transitec, du français Setec et de leurs filiales marocaines.
C’est l’établissement de coopération intercommunale (ECI) du Grand Agadir en tant que maître d’ouvrage, qui a lancé ces plans à travers son bras exécutif, la société de développement local Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains. Ces plans seront une base de référence pour la planification opérationnelle pour toutes les décisions politiques et serviront aussi à définir une vision partagée pour l’organisation des déplacements de personnes et de marchandises, mais aussi de la circulation et du stationnement au niveau de la région.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO