Hydrogène vert : Gaia Energy lance un nouveau projet
L’acteur marocain Gaia Energy a créé une co-entreprise avec le chinois Energy China International Construction Group, et le saoudien Ajlan Bros, pour la mise en place d’un important projet d’hydrogène vert, ainsi que d’un autre portant sur l’énergie solaire photovoltaïque.
L’entreprise chinoise Energy China International Construction Group, spécialisée dans l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction dans le domaine de l’énergie, s’apprête à développer un important projet d’hydrogène vert au Maroc.
«Le Maroc est un marché étranger clé pour Energy China International Construction Group, avec des conditions uniques pour le développement de l’énergie renouvelable et un énorme potentiel de marché», déclare-t-on auprès de l’entreprise chinoise.
C’est en partenariat avec le marocain Gaia Energy et le conglomérat saoudien Ajlan Bros que ce projet verra le jour. Il porte sur la création d’une usine d’ammoniac vert d’une capacité de 1,4 million de tonnes par an, produite à partir d’environ 320.000 tonnes d’hydrogène vert.
Cette installation sera accompagnée d’une centrale solaire photovoltaïque de deux gigawatts et d’un projet éolien de quatre gigawatts. Il est annoncé, par ailleurs, que le protocole d’accord prévoit également que les partenaires exploiteront et entretiendront les installations après leur achèvement.
Pour ce qui est de l’acheminement de la production, Energy China International Construction a annoncé que ce projet fournira de l’énergie propre au sud du Maroc et à l’Europe.
«Après l’achèvement du projet d’hydrogène vert, il fournira chaque année une énergie stable et propre à la région sud du Maroc et à l’Europe, réduira le coût de la consommation d’électricité et contribuera au développement vert et à faible émission de carbone de l’énergie mondiale», annonce le groupe chinois dans ce sens.
Après la signature du protocole d’accord sur la coopération et le développement du projet d’hydrogène vert en Égypte, il s’agit d’une autre réalisation importante de ce groupe dans le développement des marchés des nouvelles énergies à l’étranger. Basée à Benslimane, Gaia Energy est l’un des principaux promoteurs de projets d’énergie renouvelable en Afrique. Fondée par Zniber Moundir, l’entreprise a signé à la fin de l’année dernière un accord stratégique avec la société israélienne H2Pro pour co-développer un projet d’hydrogène vert à l’échelle du gigawatt, en commençant par un projet pilote utilisant la technologie d’électrolyseur H2Pro à l’échelle de 10 à 20 MW.
Pour rappel, l’hydrogène vert fait partie intégrante de la stratégie nationale à l’horizon 2030 en matière d’énergies renouvelables.
Ces dernières années, le gouvernement n’a cessé d’intensifier ses efforts dans le développement de nouvelles énergies issues du dessalement de l’eau de mer, de l’hydrogène et de l’énergie solaire. Le Royaume prévoit d’atteindre 52% de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables en 2030.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO