Immobilier locatif : tendance stable avec une légère augmentation des prix
La tendance générale du marché locatif des appartements vides et meublés au Maroc – pour le dernier trimestre 2022 – est stable, avec une légère augmentation des prix pour les premiers et une diminution pour les seconds, a révélé le groupe Mubawab, dans sa nouvelle édition du tensiomètre locatif.
Pour rappel, il s’agit d’un outil qui retrace la dynamique du marché de la location longue durée au niveau national. Cette édition, qui propose également une rétrospective de l’année 2022, révèle que Rabat est la ville où les loyers sont les plus élevés pour les deux types d’appartements. En effet, les prix pour les appartements vides y sont, en moyenne, de 10.300 DH/mois et de 11.800 DH/mois pour les appartements meublés.
À l’inverse, Khouribga, Deroua, Martil, Meknès, et Had Soualem proposent des loyers plus abordables, avec des moyennes de 1.600 à 2.900 DH/mois pour les appartements vides et de 2.300 à 5.500 DH/mois pour les appartements meublés. Les dix quartiers stars de ce T4 2022 sont Guéliz (Marrakech), Maarif (Casablanca), Oulfa (Casablanca), Agdal (Rabat), Anfa Bourgogne Ouest (Casablanca), Racine (Casablanca), Hay Mohammadi (Agadir), Sidi Maarouf (Casablanca), Bouskoura et CFC (Casablanca). Alors que la demande a connu une hausse significative de 28% entre le deuxième et le troisième trimestre de l’année écoulée, elle a chuté de manière notable (-27%) entre les troisième et quatrième trimestre. Elle reste, néanmoins, 3,2 fois supérieure – en moyenne – à l’offre au niveau national. Ainsi, dans les principales villes du Royaume, le ratio offre/demande est positif.
Pour ce qui est de la rétrospective 2022, l’enquête révèle que la demande des biens à louer a fait preuve d’une relative stabilité en début d’année avant une augmentation significative pendant les mois d’été, puis une diminution progressive au cours des mois suivants. Les variations de la demande peuvent être liées à différents facteurs tels que la saisonnalité, les changements dans le marché de l’emploi, les mouvements migratoires ou encore les évolutions démographiques. En ce qui concerne l’offre, l’on constate également une certaine stabilité en début d’année, avant une diminution constante au fil des mois. Les fluctuations de l’offre peuvent également être liées à différents facteurs tels que les changements de propriétaires, l’évolution de la demande ou encore la construction de nouveaux logements. À noter enfin que le loyer mensuel d’un appartement varie entre 7.400 DH en avril 2022 et 8.400 DH en juillet 2022.
Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO