Maroc

Grand Agadir : SNTRO décroche l’exploitation de la décharge de Tamelaste

C’est la Société nouvelle des travaux routiers et ouvrages (SNTRO), seule en lice, qui a remporté ce marché, en remplacement de la Société Souss-Massa travaux (SMT), et ce, suite à la publication d’un avis modificatif relatif à la dématérialisation des procédures régissant les  marchés publics.

D’une durée d’un an, le contrat de gestion et d’exploitation, passé avec la société Souss-Massa travaux (SMT) – et portant sur la décharge actuelle du Grand Agadir (Tamelaste) et l’entretien de l’ancienne décharge réhabilitée (Bikarane) – est arrivé à expiration. À cet égard, l’Établissement de coopération intercommunale (ECI), regroupant les communes formant le Grand Agadir, qui gère directement les deux sites, a lancé l’appel d’offres ouvert (n°02/2023) en préparation à l’exploitation et l’entretien de ces deux sites. Dans ce sens, le maître d’ouvrage vient donc d’attribuer ce marché, après achèvement des travaux de la commission. Seule en lice, c’est la Société nouvelle des travaux routiers et ouvrages (SNTRO) qui a remporté ce marché de 14 MDH, succédant ainsi à SMT. L’ouverture des plis était fixée au 16 février 2023, suite à la publication d’un avis modificatif relatif à la dématérialisation des procédures des marchés publics (soumission électronique), conformément à l’arrêté du ministre de l’Économie et des finances N°1982-21 du 14/12/2021).
Pour rappel, SNTRO a déjà pris en charge, en 2021 et toujours en lieu et place de SMT, l’exploitation des deux décharges. Par ailleurs, c’est la société Widas services qui a exploité les deux sites en 2019 (à la place de Tecmed Maroc) à l’issue de l’appel d’offres lancé par l’ECI en tant que maître d’ouvrage. À noter que la durée de gestion de la décharge a été ramené à une seule année depuis l’expiration du contrat avec la société TecMed, qui portait sur 10 ans (2008-2017). En effet, une année supplémentaire ferme a été rajoutée à cette entreprise en vertu de l’article 3 de la convention de gestion déléguée signée entre la commune urbaine d’Agadir (Délégant) et Tecmed Maroc (Délégataire).
 
Décharge de Tamelaste : 355.794 tonnes
Actuellement, le tonnage des déchets générés par les onze communes formant le Grand Agadir, et pris en charge par la décharge de Tamelaste, est de 355.794 tonnes. Ce chiffre, qui est donné à titre indicatif, ne représente que les déchets relatifs à l’année 2021, sachant que seuls les déchets ménagers et assimilés, les déchets inertes et les déchets industriels non dangereux sont admis en décharge. Toute dérogation doit être obtenue au préalable par l’utilisateur.
Le suivi de l’exploitation est assuré par deux comités dont le premier est constitué par les représentants de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) du Grand Agadir alors que le second englobe les représentants de l’ECI et ceux de la willaya de la Région Souss-Massa en plus des représentants de la direction Régionale de l’environnement et de la commune Drarga. Outre l’exploitation de la décharge de Tamelaste et l’entretien de la décharge réhabilitée de Bikarane, l’ECI n’a pas encore dévoilé l’identité de l’opération de pré-qualification des sociétés délégataires éligibles à la procédure d’appel d’offres pour la gestion déléguée du centre d’enfouissement et de valorisation des déchets de Tamelaste en vue de la gestion déléguée de ce CEV pour une durée de 20 ans.
La gestion déléguée couvre trois préfectures et provinces
Cette relance intervient suite à la décision de la commission d’appel d’offres de réviser le dossier de requalification. Prévu initialement pour le 25 mars 2022, cet appel d’offres a été prolongé, jusqu’au 26 avril 2022, par l’ECI en sa qualité de délégant avant d’être annulé pour une ouverture des plis prévue à partir du jeudi 12 janvier 2023. L’objectif attendu de cette gestion déléguée – dont le périmètre administratif couvre trois préfectures et provinces : Agadir Ida Outanane, Inezgane Ait Melloul et Taroudant – soit 1,3 million d’habitants, est de parvenir à une exploitation optimale des déchets en matière d’enfouissement et de traitement des lixiviats stockés dans ladite décharge, résiduels et nouveaux apports et d’assurer un taux de valorisation d’au moins 30% à compter de la troisième année d’exploitation. Selon l’ECI, le taux de valorisation est défini par le rapport entre «la quantité de la matière valorisée» au numérateur et «la quantité totale massique de la matière reçue à l’entrée» du CEV au dénominateur. D’une superficie de 46 ha, le centre d’enfouissement technique (CET) de Tamelaste, qui reçoit les déchets ménagers et assimilés des communes formant le Grand Agadir, a été mis en service en avril 2010.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page