Réseaux mobile : China Mobile teste ses transmissions
China Mobile et ZTE terminent les tests pilotes mono-opérateur 400G dans le réseau existant. En effet, ZTE a réussi tous les tests en seulement 13 jours. Il vérifie entièrement que le 400G à opérateur unique est prêt pour la commercialisation et a jeté les bases du déploiement du 400G sur les réseaux dorsaux provinciaux de China Mobile.
ZTE Corporation, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de technologies de l’information et de la communication, en partenariat avec la branche Guangdong de China Mobile, a pris l’initiative de finaliser le tests pilotes Carrier 400G de plusieurs scénarios dans le réseau existant, y compris les tests de protection point à point OXC, pass-through OXC, FOADM et OLP.
Lors des tests, ZTE a réalisé une transmission longue distance ultra-rapide sur le réseau fédérateur provincial d’une longueur totale de 683 km, basée sur des fibres optiques G.652.D. Il vérifie entièrement que le 400G à opérateur unique est prêt pour la commercialisation et a jeté les bases du déploiement du 400G sur les réseaux dorsaux provinciaux de China Mobile. Avec la mise en œuvre du projet chinois «east-data-west-computing», la puissance de calcul est devenue le sujet brûlant de l’industrie.
Actuellement, les ports de routeur dans les salles d’équipement IDC sont mis à niveau vers 400 GE tandis que les centres de données de la province du Guangdong sont déplacés vers des villes de niveau 2 et 3, et que les réseaux tournent à plat. Les réseaux de base se concentrent davantage sur l’expérience de service que sur les performances du réseau et imposent des exigences plus élevées en matière de bande passante, de latence et de distance de transmission des réseaux de transport.
Par conséquent, dans les scénarios d’application du réseau existant, comment construire un réseau tout optique OXC basé sur le 400G à opérateur unique est devenu l’objectif d’évolution du réseau de China Mobile. Le réseau tout optique vise à percevoir dynamiquement le trafic de service, les demandes de flux et les changements dans le réseau de puissance de calcul, et à garantir la synergie informatique et réseau, une réponse rapide et des services de bout en bout, afin d’accélérer la transmission des services sans réduire la distance.
ZTE a fourni les sous-racks d’interconnexion électrique ZXONE 19700 basés sur le système OXC à 32 degrés avec une bande passante à un seul emplacement allant jusqu’à 1T aux nœuds entre Guangzhou et Zhanjiang dans le réseau fédérateur provincial de Guangdong Mobile. En utilisant la modulation 400G PS-16QAM, ZTE a terminé les tests pilotes dans des scénarios d’application pratiques tels que la dorsale provinciale OXC, FOADM et OLP, basés sur des fibres optiques G.652.D d’une longueur totale de 683 km. Les éléments de test incluent l’impact d’OXC sur les performances du système par rapport à FOADM, la perte d’insertion OLP et l’impact de la transmission optique OXC sur les performances du système, ainsi que la comparaison entre les performances de transmission de 400G et 200G. ZTE a réussi tous les tests en seulement 13 jours.
Les résultats des tests montrent que le système Guangzhou-Zhanjiang de China Mobile peut mettre en œuvre un approvisionnement de service sans régénération basé sur une seule porteuse 400G. Lors du passage OXC multi-niveau dans le réseau existant, l’OSNR du système ne s’est manifestement pas dégradé et répond ainsi aux exigences de transmission de service. En même temps, le système 400G peut fonctionner de manière stable sur les couches optiques FOADM et OXC, et dispose des fonctions OLP (Optical Line Protection) et APO (Automatic Power Optimization).
Par conséquent, le système 400G est prêt pour une utilisation commerciale. À l’avenir, China Mobile et ZTE poursuivront les tests de performances de transmission de 400G QPSK dans plusieurs scénarios d’application dans le réseau existant afin d’offrir plus de choix pour la transmission longue distance de 400G sur les réseaux fédérateurs.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO