Fès-Meknès : engouement pour le Salon régional de l’économie sociale et solidaire
Le Salon régional de l’économie sociale et solidaire (ESS) enregistre une forte affluence de visiteurs de différentes provinces de la région. Les exposants à cette édition tablent sur la réalisation de chiffre d’affaires importants.
La troisième édition du Salon régional de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui a ouvert ses portes samedi dernier à Fès, a enregistré plus de 10.000 visiteurs en seulement cinq jours. Ce sont les estimations des organisateurs du Salon qui nous ont indiqué que le plus grand nombre de visiteurs a été enregistré durant la deuxième journée de cette manifestation avec près de 4.000 visiteurs, ce qui laisse augurer d’une bonne réussite de cette édition. Le nombre de visiteurs, de Fès, mais aussi d’autres provinces de la région, devrait augmenter au fil des jours pour atteindre plus de 80.000 à la clôture du Salon qui s’étale sur une superficie globale de 6.000 m², dont 4.000 m² sont dédiés aux 130 exposants.
Les visiteurs ont montré un grand intérêt pour les produits du terroir, suivis des produits de décoration fabriqués par des artisans, notant que le Salon table sur la réalisation d’un chiffre d’affaires important pour l’ensemble des exposants. Intervenant à l’ouverture de cette édition, la représentante du ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Salwa Tajri, a mis l’accent sur les résultats du partenariat qualitatif et exemplaire qui réunit le ministère et le Conseil régional de Fès-Meknès à travers la convention-cadre, le contrat-programme et les conventions particulières en la matière.
Ces derniers vont permettre la réalisation de projets visant à créer un incubateur de projets, un observatoire régional et une maison de l’économie sociale et solidaire ainsi que l’organisation de foires mobiles au niveau de la région. La ministre a mis en avant l’importance de l’ESS en tant que levier local pour consolider l’économie de proximité. Pour elle, « l’ESS constitue l’un des piliers de la régionalisation avancée permettant de promouvoir les composantes de l’économie sociale et solidaire pour un développement local durable à travers la création des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes dans les zones urbaines et rurales, dans la région».
De son côté, le président du Conseil de la Région Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari, a fait savoir que 2.256 coopératives sont actives au niveau de la région, occupant ainsi la 3e position dans le Royaume, après les Régions de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra, relevant que la Région, en coordination avec les différents partenaires, a mis en place une stratégie de développement du secteur. Pour lui « ce secteur occupe actuellement la troisième place après les secteurs public et privé dans le tissu économique marocain. Il est aussi devenu l’un des principaux piliers pour le Nouveau Modèle de Développement». Le Salon, qui se caractérise cette année par une architecture nouvelle, un nombre à la hausse des exposants avec une présence remarquable des coopératives féminines, se veut une plateforme d’échanges et de rencontres annuelles, et un lieu de commercialisation, de formation, de partage d’expériences et de développement de partenariats entre les différents acteurs de l’ESS.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO