Maroc

Photos et Vidéo : Casablanca découvre le Casabusway

Le véhicule a été dévoilé lors d’une cérémonie officielle à la station CIL du croisement des Boulevards Yacoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane

Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, le jeudi 23 juin 2022 à la très symbolique station CIL du croisement Yacoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane. Ce lieu a été choisi pour sa centralité et sa connexion multidimensionnelle à tous les quartiers de la Métropole incarnant ainsi les caractéristiques de ce nouveau mode de transport inédit, confortable, connecté, esthétique, ponctuel… dont bénéficieront très prochainement les Casablancais.

La cérémonie s’est tenue en présence de M. Saïd Ahmidouch, Wali de la Région de CasablancaSettat et Gouverneur de la Préfecture de Casablanca, Mme Nabila Rmili, Maire de Casablanca et présidente de l’ECI « Al Baida », accompagnés de M. Nabil Belabed, Directeur Général de Casa Transport ainsi que de nombreux acteurs de la ville.

« Nous sommes ravis de dévoiler aujourd’hui aux Casablancais ce nouveau mode de transport moderne et innovant, qui vient compléter l’offre de transport collectif en site propre et qui s’intégrera en totale harmonie avec le bus et le tramway déjà en service. Les travaux d’infrastructures avancent à grand pas et les Casablancais pourront profiter dès le 1er trimestre 2023 de véhicules aux normes internationales qui leur assureront un service au même niveau de qualité que celui du tramway », a déclaré Madame Nabila RMILI.

Le Busway et le Tramway seront connectés !


Le Busway vient en effet, compléter l’offre de Transport Public de la capitale économique. CASABUSWAY est un mode de Transport Collectif en « Site Propre » qui offrira la même performance et qualité de service que le Tramway. Il desservira ses 42 stations Busway le long d’un couloir dédié, surélevé de 14 cm de la voirie, sauf aux croisements au niveau desquels le Busway disposera d’une priorité gérée avec des feux tricolores aux carrefours correspondants.

Les deux services seront d’ailleurs connectés à travers trois points de correspondance, renforçant ainsi l’intermodalité des Transports Publics de Casablanca !

Les stations des lignes Casabusway sont qualitativement identiques aux stations de Casatramway. Il s’agit de stations fermées avec un accès via tourniquets, incluant des accès adaptés aux personnes à mobilité réduite. Elles sont d’environ 28 à 30 mètres de long contre environ 65 mètres pour les stations de tramway.

Une offre de 40 Busways avec une capacité de 168 voyageurs par véhicule

D’un coût total de 230 Millions de Dirhams, 40 busways articulés Mercedes « Citaro L » à plancher bas intégral, longs de 21 mètres, larges de 2,55 mètres et hauts de 3,12 mètres, seront prochainement mis en service. Il s’agira des premiers véhicules autobus longs de 21 m au Maroc offrant l’accès par 4 portes doubles, et dotés d’une capacité à bord de 168 voyageurs dont 58 places assises.

De fabrication allemande, acquis auprès du groupement Daimler Evobus & Auto Nejma Maroc SA à l’issue d’un Appel d’Offres, les Busway sont climatisés et équipés de caméras de sécurité, de chargeurs USB et d’écrans d’information dynamique. Ils sont également équipés de sièges revêtus d’un tissu en velours, d’un accès fauteuil roulant et d’un espace dédié aux personnes à mobilité réduite.

Une identité visuelle en harmonie avec « Casatramway » et « Casabus »

Sobre et raffinée, la marque « CASABUSWAY » porte les couleurs Bronze et Marron et s’intègre ainsi en toute harmonie avec les marques opérationnelles « Casatramway » et « Casabus ».

De Lissasfa à Salmia et de Maarif à la ville d’Errahma, en tout confort

La ligne Casabusway 1 (Bw1) est longue de 12,5 km liant Le quartier Lymoune à Salmia, incluant deux correspondances avec les lignes Casatramway T1 « Station Laymoun », et T3 « Station Bd Mohammed VI ».

Cette ligne emprunte le Bd Al Qods de bout en bout desservant au passage CasaNearshore. Le projet dispose d’une régulation de trafic au niveau de 28 croisements et a nécessité l’élargissement et la surélévation de l’ouvrage de franchissement de la RN11 au niveau du bd Al Qods. Il a en outre permis l’aménagement urbain de façade à façade de 55 hectares.

La ligne Casabusway 2 (Bw2) relie sur 12 km Maârif à partir du rondpoint Oulmès Casablanca à la ville d’Errahma/Oulad Azzouz. Elle compte une correspondance avec la ligne Casatramway T2 au niveau de la « Station Place financière ». Cette deuxième ligne comportera 22 stations, bénéficiera d’une régulation de trafic sur 19 croisements et permettra l’aménagement urbain de façade à façade sur 40 Ha

Les travaux d’infrastructure réalisés à 80 %
Les travaux de Casabusway entamés en décembre 2020, se déroulent en 4 phases, dont la 2ème, portant sur les travaux d’infrastructure et les aménagements de façade à façade, sera achevée fin Eté 2022.

Les travaux d’infrastructure enregistrent actuellement un taux d’avancement de 80 % et ceux d’aménagement de façade à façade connaissent 75 %. À date, l’avancement global du projet est de 74%.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page