E-commerce : plus qu’un relais de croissance pour Electroplanet
Le e-commerce a permis à Electroplanet de confirmer son positionnement dans le secteur de l’équipement en appareil électroménager. Outre le développement continu de son site web, dans l’objectif de garantir aux visiteurs une bonne expérience de navigation et également de l’achat, le spécialiste de l’électroménager lancera très prochainement son application mobile.
C’est en 2018, et bien avant la crise sanitaire, qu’Electroplanet emprunta le virage digital en créant son site web www.electroplanet.ma. Depuis, l’opérateur national a entamé un virage stratégique et en croissance continue en matière de vente en ligne d’électroménagers et de produits high-tech.
«Le e-commerce nous a permis avant tout de confirmer notre positionnement de spécialiste de l’équipement en appareils électroménagers au Maroc qui s’est accentué pendant le confinement ou la seule issue pour s’équiper est d’acheter en ligne et être livré à domicile», affirme d’emblée Hakim Mataich, directeur général d’Electroplanet.
Aujourd’hui, le spécialiste de l’électroménager propose le plus large choix de produits high-tech au Maroc disponibles en ligne, avec plus de 3.000 références à la pointe de la technologie et plus de 60 marques différentes.
Des chiffres probants
TV, Hifi et Multimédia…, Electroplanet annonce détenir pas moins de 30% de parts de marché du segment (chiffre arrêté à fin octobre 2021), avec plus de 2 millions de pièces vendues. Le chiffre d’affaires du groupe caracole à 1,8 MMDH, avec une évolution annuelle de 13% en consolidé. Ce qui contribue davantage à cette dynamique, c’est l’ancrage de l’enseigne dans une logique orientée e-commerce. Hakim Mataich assure qu’«en 2021 le poids du chiffre d’affaires e-commerce est de 1% du chiffre d’affaires global de l’enseigne. Ce poids est amené à augmenter avec l’élargissement de notre catalogue et aussi le lancement très prochainement de notre application mobile».
Notons dans ce sens que le site est toujours en phase de notoriété et le marché n’est pas encore en maturité. Ceci dit, le site e-commerce sert aussi de support de documentation pour le consommateur marocain avant de se diriger au magasin pour finaliser son processus d’achat. Les produits commercialisés en ligne sont proposés aux meilleurs prix selon le management de l’acteur national, avec des promotions et des offres tout au long de l’année, en plus d’un système de livraison et d’installation gratuites des articles achetés.
Ainsi, le client pourra profiter du service de livraison sous 24 heures, mais aussi de l’installation de A à Z de tous les produits qu’il achète chez Electroplanet, en plus des travaux de plomberie et d’électricité s’y rapportant. Un Service après vente (SAV) de qualité est également assuré à 100%, avec une extension de garantie des produits qui peut aller jusqu’à 5 ans. De plus, «le canal de vente en ligne nous ouvre aussi la possibilité de servir les MRE qui désirent acheter des produits depuis leur pays de résidence et être livrés au Maroc pour leurs domiciles ou ceux de leurs familles», affirme Mataich.
Le virage digital réussi
Aujourd’hui, l’entreprise a largement réussi à appréhender le virage du digital. Axant sa présence au sein du Royaume sur un modèle omnicanal reposant sur ses magasins physiques et sur son site marchand, Electroplanet tire profit du meilleur de ces deux canaux de vente pour apporter une expérience immersive, efficace et intelligente. Ce système de retail omnicanal est entièrement humanisé puisqu’il met en avant l’esprit du magasin sur le web. Cependant, Electroplanet continue toujours autant à capitaliser sur l’expertise de ses vendeurs «en les plaçant au cœur de l’expérience client digitale, et ce, dans le but de bâtir une relation de confiance encore plus personnalisée avec les consommateurs via ce nouveau canal», note le directeur général d’Electroplanet.
Perspectives
Afin d’affirmer encore plus son positionnement sur le marché e-commerce, Electroplanet assure un développement continue de son site web, dans l’objectif de garantir aux visiteurs une bonne expérience de navigation et d’achat aussi. Par ailleurs, très prochainement, le spécialiste de l’électroménager va procéder au lancement de son application mobile qui facilitera davantage l’achat en ligne et une navigation personnalisée. Pour ce qui est des nouvelles ouvertures, après le lancement du Full e-commerce en fin 2019, Electroplanet a ouvert 11 magasins. Son plan d’ouverture continue à raison de 5 ouvertures par an. Ainsi, en plus des magasins ouverts en début d’année, à savoir les magasins Settat, Tanger Iberia et Meknes Hamria, le spécialiste de l’électroménager envisage le lancement de trois magasins à Casablanca.
«Le ménage marocain est en plein équipement de son foyer, grâce à de nouvelles catégories de produits qui répondent au nouveau mode de vie, surtout les produits robotisés, et ce, depuis le confinement. Ceci concerne aussi les catégories de produits où le marché est en maturité. Le principal insight que nous avons tiré à aujourd’hui c’est que le site e-commerce représente avant tout une bonne vitrine de l’enseigne pour montrer la force de l’offre et la profondeur de la gamme. Et c’est aussi une plateforme qui affiche les prix en toute transparence pour le consommateur final. La plateforme e-commerce nous a permis également de vendre des sous-catégories de produits où nous n’étions pas une destination il y a quelques années, comme les accessoires et les articles ménagers».
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO