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Responsabilité sociale de l’entreprise : où en est-on, à l’ère de la digitalisation ?

Par Safaa Makati
Professeur assistant à l’ISGA Rabat, docteur-chercheur  en RSE et sciences de gestion, coordinatrice de la filière Finance et contrôle

Il y a beaucoup d’euphémisme lorsqu’on parle de la digitalisation. Nous sommes enthousiasmés par le «nouveau monde numérique». Nous rêvons de «l’Industrie 4.0» en mettant l’accent sur «l’Internet des objets (IoT)» pour réaliser une connectivité à 360 degrés. Nous fantasmons également sur le «Big Data», la «gestion de la relation client en ligne», la simplification des processus de livraison ou sur un dialogue en tête-à-tête 24h/7J avec les parties prenantes.

Comment? En créant de nouvelles possibilités de mise en œuvre du travail à domicile. En décentralisant les structures jusqu’ici centralisées, en libérant la créativité des employés et abolissant les tâches ennuyeuses… Bref, en leur donnant ainsi l’opportunité de gagner de l’argent tout en travaillant sur la plage au coucher du soleil ! Quels que soient leurs rêves, tous les protagonistes de l’avenir numérique s’accordent à dire que la digitalisation ne signifie rien de plus que le bouleversement de la façon dont notre économie et notre société se sont comportées jusqu’à présent.

Dans un environnement porté par les nouvelles technologies, il est important de s’appuyer sur des outils numériques pour vous guider dans le processus et les décisions, réduire la charge administrative et améliorer la qualité de travail et des services rendus aux clients. De fait, l’innovation numérique est au centre de toutes les évolutions du monde des affaires. De nombreuses industries opèrent une transition vers une approche entièrement virtuelle du marketing, des ventes, des transactions économiques et de la gestion interne de l’entreprise.

Ces changements majeurs, appréhendés dans leur globalité, peuvent apporter un moyen ludique d’engager les employés dans de grands projets socialement responsables. Ainsi, une plateforme digitalisée de Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) est la manière la plus simple de favoriser un changement mesurable et durable dans le monde, tout en maîtrisant l’impact réel de l’entreprise et de chaque employé.

Nous avons maintenant compris à quel point la RSE est cruciale pour toute entreprise qui veut afficher une image engagée et honnête. Ainsi, dans cet article, nous allons explorer le pourquoi de la digitalisation des pratiques de responsabilité d’entreprise en répondant à la question suivante : comment le digital peut-il aider les entreprises dans leurs démarches RSE? Est-ce vraiment un allié et un levier indispensable dans leurs activités quotidiennes ? Voici quelques explications :

La RSE à l’ère du numérique
La transformation digitale des stratégies RSE est une étape nécessaire pour l’industrie. La RSE a notoirement prospéré hors ligne, avec des pratiques durables, le volontariat en matière d’impact environnemental et des entreprises rendant compte de leurs efforts, une fois par an, dans un dossier complet. Pourtant, la digitalisation progresse et emporte avec elle la stratégie RSE. Cette ère de la transformation digitale ajoute un nouveau niveau de responsabilité aux entreprises.

Les efforts en matière d’énergies renouvelables, le suivi de l’empreinte carbone, voire le côté éthique de la chaîne d’approvisionnement, n’ont jamais été aussi connus du public, que les entreprises le souhaitent ou pas. Cela signifie que, dans le monde actuel de l’information rapide, les efforts en matière de RSE doivent être publics, transparents et réalisables, afin que tout le monde puisse voir l’impact positif des entreprises sur leur environnement en quelques clics.

Qu’est-ce que la digitalisation de la RSE ?
La digitalisation de la RSE est la mise en œuvre d’un outil ou d’une plateforme pour aider à pousser encore plus loin l’engagement de votre entreprise à faire le bien. Cela implique de mettre en ligne vos opérations, votre gestion et vos rapports avec la RSE, et permet à vos initiatives d’être évolutives et plus réussies. Comme le volontariat de compétences en ligne, à savoir le coaching d’entreprises ou de personnes ou bien la création d’événements de sensibilisation en ligne, tels que les webinaires, les conférences, …

Cinq raisons pour digitaliser la RSE. En tant que manager, voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez absolument envisager de numériser votre RSE.

1. La digitalisation de la RSE réconcilie votre stratégie
Avant, la RSE demandait beaucoup de travail et de planification. Avec une approche numérique et digitale, il est plus facile que jamais de concilier les projets RSE avec la stratégie digitale de l‘entreprise. Toutes ses actions en ligne, ses activités économiques, sociales et sociétales peuvent être stockées en un seul endroit. Un autre avantage est que tout est préconstruit. Alors pourquoi ne pas créer une plate-forme en ligne sur laquelle vos employés peuvent créer un compte ? Cela le rend très facile à mettre en œuvre pour les grandes, moyennes et petites entreprises. Ce qui permettra également à vos employés de gagner plus de temps dans la réalisation et le suivi du déroulement des activités de RSE. Pour les entreprises qui adoptent la RSE pour la première fois, une plateforme numérisée est très facile à adopter. Celles qui disposent déjà d’un programme en cours peuvent facilement le combiner avec le réseau numérique de la plateforme.

2. La facilité de maintenir la transparence de la RSE
La question ici est de savoir si le budget dédié à la RSE va au bon endroit. Heureusement, sur une plateforme numérique directement connectée aux employés, aux associations et aux ONG, il est pratique d’avoir des retours d’expérience et des nouvelles du terrain.

Les données peuvent être réunies fréquemment afin que tous les participants soient conscients de leur impact sur la société, l’environnement et les différentes parties prenantes. Comment ? Premièrement, au moyen d’une plateforme permettant à l’entreprise d’effectuer des bilans et des suivis réguliers avec les différentes instances en relation avec la RSE.

Deuxièmement, en précisant le degré de notre impact social et sociétal en tant qu’individus et en tant qu’équipe. Et finalement, en ayant une certification qui reflète l’image d’un bon suivi des processus et des programmes RSE.

3. Une stratégie numérique peut optimiser l’implication des employés
Si les méthodes ne sont pas standardisées, les employés et les managers échouent souvent à accomplir les tâches internes car elles sont trop fastidieuses et difficiles à réaliser. Pour maximiser l’implication des collaborateurs dans un projet, une plateforme doit être conviviale et facilement accessible. Une plateforme numérique peut s’avérer également amusante et être utilisée comme un espace d’interaction et d’échange entre collègues, ce qui peut être très déstressant.

Par conséquent, s’unir pour une plus grande cause, qu’elle soit humaine ou environnementale, maximisera l’implication organisationnelle des employés. Car cela favorisera un sentiment de confiance organisationnelle et donnera plus de sens à leur travail. Ceci a été démontré dans le cadre de mon enquête auprès des entreprises labelisées RSE par la CGEM au Maroc.

4. La digitalisation encourage le volontariat en ligne
L’arrivée des pratiques numériques et des NTIC annonce également des opportunités pour les petites associations et de nombreuses entreprises. Ces nouveaux moyens de communication, par ailleurs gratuits, leur donnent plus de visibilité.

Grâce à Internet, des personnes du monde entier peuvent découvrir les plus petites structures. Le défi (ou inconvénient) est que ces pratiques sont souvent nouvelles et dans certaines zones rurales, elles ne sont pas encore communes. Parfois, les ONG n’ont pas les ressources, le personnel, les connaissances ou les compétences nécessaires pour gérer des éléments comme la programmation, la conception de sites Web, le marketing des réseaux sociaux ou la gestion des blogs.

Ainsi, au moyen d’une plateforme, les employés de votre entreprise peuvent consacrer quelques heures par semaine à un travail en ligne de leur choix, pour accompagner les ONG qui ont besoin d’aide dans le secteur numérique. Cette façon de faire du bénévolat crée un impact philanthropique important et mesurable.

5. Comment digitaliser un programme RSE ?
Une solution numérique peut facilement être adaptée aux besoins. Quelle que soit la taille de votre entreprise, tout le monde peut y participer. Les plateformes de stratégie RSE peuvent être modifiées à l’infini par les fournisseurs, en fonction des besoin de l’entreprise, ce qui permet aux RH d’économiser beaucoup de temps et d’efforts. De même, ces solutions sont hautement adaptables aux différents programmes RSE actuels.

Une entreprise suisse, par exemple, a déjà travaillé sur un projet similaire, disons un projet de mise en place d’une plateforme de RSE permettant aux entreprises de mesurer et rendre compte de leur empreinte carbone ; contribuer positivement au changement climatique ; gérer les initiatives d’impact environnemental ; traiter les informations personnelles des employés ; et enfin présenter les responsabilités sociales de l’entreprise aux parties prenantes et aux clients.

Au-delà des aspects purement stratégiques et organisationnels de l’entreprise, une démarche RSE présente finalement une dimension administrative drastique permettant de collecter, suivre et présenter les actions de l’entreprise de manière transparente. Aujourd’hui, le numérique est devenu inévitable pour garantir au quotidien un gain de temps, de qualité et de compétitivité.

Une RSE digitale sera très efficace car les tâches peuvent être effectuées depuis les bureaux des employés ! De plus, impliquer ces derniers dans des missions responsables satisfera leur besoin d’humanisation des programmes internes et externes de l’entreprise.



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