Enseignement supérieur : l’Université privée de Fès valorise les soft skills de ses étudiants
La Fès business school de l’Université privée de Fès (UPF) organise la première édition de la compétition «Soft skills power». Il s’agit d’un concours d’éloquence, basé sur des méthodes pédagogiques innovantes, qui permet aux étudiants de valoriser leurs atouts en termes d’apprentissage des langues et de techniques modernes de communication et de négociation.
L’impact des soft skills sur la performance individuelle et collective est de mieux en mieux perçu dans le monde professionnel. Dans ce cadre, la Fès business school de l’Université privée de Fès (UPF) a organisé, cette semaine, la première édition de la compétition «Soft skills power».
Cette dernière se base sur l’apprentissage des langues et des techniques modernes de communication et de négociation ainsi que sur des méthodes pédagogiques innovantes. Il s’agit d’un concours d’éloquence qui permet aux participants de valoriser leurs qualités d’orateurs. «L’idée de la compétition est de renforcer le centre des langues chez nos étudiants, sachant que le développement personnel constitue un enjeu primordial au niveau de l’UPF.
C’est une compétition organisée sous forme d’un débat entre les étudiants, avec comme objectif de leur inculquer la prise de parole en public et de renforcer leurs personnalités pour mieux les préparer au marché du travail», précise Khalid El Wali, professeur en logistique et responsable du services Relation entreprises à l’UPF.
Ces compétences «soft» permettent de se développer personnellement et professionnellement. Parfois, les soft skills correspondent à des talents qui préexistent. Il est alors intéressant de les renforcer par le biais de méthodes appropriées et une mise en pratique régulière.
Le déroulement de cette compétition est basé sur un débat autour de thèmes socio-économiques variés selon un argumentaire que chaque équipe doit élaborer en vue de convaincre l’audience et le jury. La première phase de cette compétition a été précédée d’une sensibilisation des étudiants de la Fès business school, autour de l’importance des Soft Skills, pour élaborer leurs projets tant personnels que professionnels.
Ensuite, il a été procédé à la sélection d’une cinquantaine de candidats pour leur faire passer des épreuves éliminatoires. Cette phase a permis de choisir les quatre meilleures équipes qui ont participé à la finale de cette compétition. Notons enfin que la cérémonie de clôture a été marquée par la remise des prix aux équipes ayant remporté les épreuves programmées dans les différentes thématiques.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO